Le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a exprimé ce matin sur le plateau d’Europe 1, les nouvelles mesures prises par le gouvernement pour permettre à tous les enfants de retrouver les bancs de l’école. Parmi elles, un assouplissement de la distanciation physique.

Alors que cela fait plus d’un mois que le déconfinement a été acté, entraînant le retour des enfants dans leurs classes, les règles de distanciation physique vont s’assouplir, comme l’a annoncé ce matin Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education, sur le plateau d’Europe 1. Alors qu’Emmanuel Macron déclarait hier soir dans son allocution que tous les élèves seraient de retour à l’école dès le 22 juin, le ministre de l’Education est quant à lui revenu sur les mesures mises en place à cet égard.

« Le protocole va être allégé. Dès demain, il y aura la nouvelle version du protocole sanitaire. Il y a un allègement fondamental, celui de la distance physique qui était contraignant. On passe d’un système où on était à 4 m2 à un système beaucoup plus souple avec un 1 m latéral entre chaque élève, ceci nous permet de tous les accueillir. D’autres éléments sont souhaitables, comme les gestes barrières » et la présence de tous les dispositifs nécessaires. Un assouplissement qui entrera en vigueur lundi prochain, permettant aux enfants de primaire de se trouver à plus de 15 par classe et de terminer leur année scolaire.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !