Niché sur les iles du Frioul au large de Marseille, le célèbre château d’If réouvre ses portes au public le 16 juin.  

Dans le strict respect des nouvelles consignes sanitaires, les visiteurs seront accueillis en toute sécurité au château d’If et pourront ainsi partir à la (re)découverte de leur patrimoine. Les nouvelles modalités d’accueil et de visite mises en place par le Centre des monuments nationaux dans chacun des monuments dont il a la responsabilité, garantissent un accès et une visite en toute sécurité sanitaire” précise un communiqué adressé ce jour par le Centre des monuments nationaux.

Informations pratiques

Le château d’If sera ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 17h (dernier dépôt sur l’île à 15h30). Le port du masque est obligatoire sur le bateau ainsi que dans les intérieurs du château dès l’âge de 11 ans. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition sur le parcours.

Les visiteurs sont invités à télécharger le document de visite depuis le site internet du château ou à télécharger l’application de visite disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play. Un sens de visite unique a également été établi afin d’assurer la protection de tous, visiteurs et agents, dans le monument.

Jusqu’à nouvel, ordre, le cabanon provençal et le sommet de la tour Saint-Christophe resteront fermé à la visite. Le restaurant est ouvert.

Les visiteurs sont invités à consulter impérativement le site internet www.chateau-if.fr avant leur visite pour prendre connaissance de l’ensemble des modalités de visite.

L’histoire du château d’If

François Ier assigne au château d’If un triple but : protéger les côtes d’une invasion, couvrir les sorties et le mouillage de la toute nouvelle flotte de galères royales, et surveiller Marseille, rattachée au Royaume de France en 1480.  Les opposants au pouvoir y sont emprisonnés dès 1580 et jusqu’en 1871, Protestants et Républicains en tête.

Alexandre Dumas publie Le Comte de Monte-Cristo en 1844. If est le lieu de détention du héros, Edmond Dantès. Le roman rencontre un énorme succès : traduit dans le monde entier, vingt-trois films s’en inspirent.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !