L’IHU Méditerranée Infection du Professeur Didier Raoult et la Région Sud lancent une cellule de suivi des patients atteints de COVID-19.
A l’Institut Hospitalo-Universitaire de La Timone, « plus de 50 000 patients ont été dépistés et plus de 4 000 y ont été soignés. Le suivi de ces patients, au moment où l’intensité de l’épidémie décroît, devient un enjeu majeur, alors que les inconnues restent nombreuses quant aux séquelles de l’infection au COVID-19 » explique la Région dans un communiqué.
L’IHU, qui abrite l’unité de recherche Vitrome du Professeur Parola, associé à l’Observatoire Régional de Santé et avec le soutien de la Région Sud, organise une cellule pluridisciplinaire dédiée au suivi des personnes testées positives et traitées pour COVID-19 à l’IHU.
Les objectifs de la cellule seront d’apporter un soutien technique et une expertise épidémiologique pour décrire l’évolution clinique des patients infectés par le Covid-19, identifier les facteurs prédictifs de la survenue de séquelles post-infection, et analyser les données cliniques et biologiques des patients traités à l’IHU.
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur engagera 189 000 euros dans ce dossier, en appui des ressources déjà mobilisées par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille et par les unités de recherche de l’IHU Méditerranée Infection.