L’aéroport Marseille Provence a été fortement impacté par la crise sanitaire. Avec la levée progressive des restrictions de déplacement, notamment l’ouverture de l’espace Schengen, le trafic devrait pouvoir reprendre bientôt.
Les derniers mois ont été rudes économiquement pour beaucoup de secteurs. Celui du transport aérien a été particulièrement impacté par la crise. Avec la fermeture des frontières, l’aéroport Marseille-Provence a vu chuter de 99% le trafic passager au mois d’avril, par rapport à la même période l’année dernière. Malgré la période, la plateforme phocéenne est constamment restée ouverte pour assurer la continuité territoriale et les vols sanitaires, le rapatriement de ressortissants français ainsi que l’acheminement de matériel médical, contribuant ainsi à la lutte contre le Covid-19 dans la région et partout en France. En effet, ce sont plus de 100 millions de masques et 80 000 tests Covid-19 qui ont transité via la plateforme.
A lire aussi
Avec l’ouverture de l’espace Schengen attendue au 1er juillet, la reprise d’un trafic régulier au niveau national et international est prévue à l’approche des vacances d’été.
D’abord une reprise au niveau national
Dans le cadre d’une continuité territoriale, certaines lignes avaient été maintenues. Effectivement, les lignes pour Paris-CDG et la Corse étaient encore actives. Cependant réduites, leurs fréquences augmenteront petit-à-petit au cours du mois de juin. Elles atteindront, d’ici fin juin, six vols par jour pour la capitale, et entre un et deux vols quotidiens pour Ajaccio, Bastia, Figari et Calvi.
Ensuite, les compagnies Ryanair et Volotea relancent des programmes pour une reprise progressive des vols au sein du territoire. Ainsi, dès le 19 juin, des vols à destination des villes de Caen (deux par semaine) et Strasbourg (quatre par semaine) seront de nouveau d’actualité. Puis, à partir du 21 juin, il y aura aussi deux fréquences hebdomadaires pour Brest et Lille et trois pour Nantes.
Début juillet, les fréquences augmenteront encore et d’autres villes comme Biarritz ou ou Rennes s’ajouteront à la liste.
Les vacances d’été à l’étranger
A condition de la levée des restrictions aux frontières, plusieurs compagnies reprendront du service. Ainsi, Brussels Airlines prévoit de réactiver la ligne Marseille-Bruxelles à une fréquence de trois vols par semaine à partir du 15 juin. Un quatrième vol pourrait être ajouté cours juillet.
L’ouverture des frontières est donc espérée à la mi-juin. Dans cette logique, dès le 15 juin, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, le Portugal et le Maroc, seront également à nouveau desservis par les compagnies Ryanair, Volotea et Vueling.
Les programmes de destinations à l’international pourraient considérablement s’élargir courant juillet. Ainsi, Ryanair proposerait au total 29 destinations courant juillet. Volotea en ajouterait 11.
Des mesures sanitaires engagées
Afin que cette reprise se passe sans accroc, la plateforme s’est adaptée, pour assurer la sécurité des personnels et des passagers. Cela se matérialise par la mise à disposition de gel hydroalcoolique, l’obligation du port du masque ou la condamnation d’un siège sur deux dans les zones d’attente et en salle d’embarquement et délimité des emplacements spécifiques distants d’un mètre en zones d’attente, notamment en zone livraison bagages ; et un meilleur affichage.
Des protections en plexiglass ont été installées afin de protéger les passagers et les salariés, notamment à l’accueil voyageurs, au niveau de l’enregistrement et à l’embarquement.
L’aéroport a pris des mesures supplémentaires, avec un renforcement du nettoyage et la désinfection de ses espaces, notamment sur les points de contacts réguliers ainsi que les sanitaires.
De plus, un engagement à un meilleur traitement a été pris pour apporter à 100% d’air extérieur renouvelé, sans réutilisation de l’air intérieur de l’aérogare. Enfin, la plateforme a mis en place un système de gestion des flux afin de séparer les arrivées et les départs.