Ce midi, à l’occasion d’une conférence de presse, le Département et la Métropole ont lancé une nouvelle marque, “Préférence Provence”, pour favoriser le tourisme et la consommation locale.

Aujourd’hui, aux savons de Saint-Victor, la présidente de la métropole Aix-Marseille, Martine Vassal a présenté “Préférence Provence”. La nouvelle marque provençale s’inscrit dans le plan de relance économique qui commence à se déployer.

Soutenir une relance économique difficile

“L’impact de la crise est déjà important. Les chiffres sont malheureusement historiques. Malgré les dispositifs mis en place, le chômage a augmenté de 22%”, explique Martine Vassal. Mais le plus dur ne semble pas être passé. En effet, l’inquiétude se porte sur l’avenir et ainsi la relance économique, en particulier pour les petites entreprises. “Nous sommes inquiets. Sans aide, nous estimons à 30%, le nombre de petites entreprises qui pourraient déposer le bilan”. 

C’est donc l’objectif de la marque : soutenir les producteurs et artisans locaux. Favoriser les circuits courts et le local s’est montré quelque chose de judicieux durant la crise, et c’est maintenant “quelque chose de fondamental” confirme la présidente de la Métropole. La relance économique doit donc passer par le local et la mise en avant du riche patrimoine provençal. C’est un cercle vertueux qui semble devoir perpétuer.

Attirer les touristes au niveau national

Avec la levée de la distance limite de 100 km pour les déplacements et la réouverture des bars et restaurants, les touristes de tout le pays sont attendus en Provence pour cet été. Ainsi, pour les attirer, la collectivité souhaite mettre en valeur la diversité de notre territoire. Alors que la Région met en place un plan de soutien pour redresser la filière, cette nouvelle marque s’inscrit dans la même dynamique. L’initiative veut faire briller le territoire, sa diversité et surtout ses artisans.

Si le tourisme impacte plusieurs secteurs, il reste difficile de définir les pertes. Cependant, il est indéniable que le besoin est grand. Cette valorisation qu’offre la marque vise à mettre en avant les savoir-faire et savoir-vivre des Provençaux.

Une marque inscrite dans une dynamique importante

Le confinement a été un épisode très difficile pour la plupart des entreprises, et la reprise ne semble pas évidente non plus. “Il faut se serrer les coudes” affirme la présidente. Il ne faut donc pas que les élans de solidarité aient vocation à s’arrêter. “Toutes les initiatives pour notre territoire sont les bienvenues” continue-t-elle. Ainsi, le mouvement veut s’élargir avec cette marque. Si des critères seront définis, l’objectif est de ne discriminer personne. C’est donc dans cette optique que déjà 1 000 artisans ont intégré la marque (ceux qui faisaient partie des adhérents aux Pass Provence).

, Préférence Provence : la nouvelle marque pour booster tourisme et consommation locale, Made in Marseille
Comme un symbole, les savons de Saint-Victor est le premier à pouvoir s’afficher avec le label.

L’obtention de cette appellation se fait sur candidature, sur un site qui sera ouvert demain par la Métropole. Les candidatures seront analysées par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat avant d’être reçues.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !