Le premier ministre Edouard Philippe devrait annoncer demain les mesures engagées pour la deuxième phase du déconfinement, prévue au 2 juin. Dès l’heure, les collectivités locales s’organisent pour une rentrée sereine, dans le respect des gestes barrières.

Dans un communiqué diffusé ce jour, le président de Région Sud Renaud Muselier a tenu à assurer la réouverture des lycées à partir dès le 2 juin, affirmant les acteurs locaux « prêts » pour cette nouvelle phase du déconfinement. « Nous devons organiser la reconquête de toutes nos libertés. Depuis plusieurs semaines, nous nous y préparons. Nos circuits de transports scolaires ont repris aux horaires et sur les itinéraires habituels pour assurer le retour des élèves dans le respect des consignes sanitaires », affirme-t-il.

Agents de surface, professeurs et équipes pédagogiques et les 195 000 lycéens seront ainsi de nouveau rappelés sur leur terrain d’activité, dans les quelque 300 lycées du territoire. Ces derniers seront accueillis dans le respect des règles sanitaires, seulement si le premier ministre Edouard Philippe confirme demain la réouverture de ces établissements.

Des lycées plus durables dans les années à venir

Et Renaud Muselier va plus loin encore, annonçant d’ores et déjà que de nombreux changements vont être opérés dans les années à venir concernant les lycées. « Dans le cadre du Plan Climat “Une COP d’avance”, je rappelle que d’ici 2021, 30% de nos lycées seront équipés de panneaux photovoltaïques et 100% des chaudières au fioul auront été remplacées », indique-t-il.

De plus, « pour continuer à maintenir nos lycées en bon état, la Région est également aux côtés des entreprises de son territoire. C’est pourquoi, dès à présent, 61 chantiers prioritaires de rénovation et de construction ont repris, dans le strict respect des règles sanitaires, avec le renfort de masques chirurgicaux grand public offerts par la Région Sud aux entreprises de travaux publics ». Des dispositifs qui permettront d’apporter aux lycées les meilleures conditions possibles de reprises de leur scolarité.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !