Le gouvernement fera des annonces sur les vacances d’été dans la semaine, a annoncé ce week-end la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, qui préconise de ne pas envisager de partir à l’étranger et de rester en France.

Déjà quinze jours que les Français sont sortis du confinement et l’épidémie semble ralentir de jour en jour. Depuis le 11 mai, il est possible de se déplacer librement dans un rayon de 100 km autour de son domicile. De nombreuses restrictions restent malgré tout en place, et la reprise de l’activité économique se fera aussi progressivement que la sortie du confinement. 

Alors que la 2e phase du déconfinement est attendue le 2 juin, le gouvernement annoncera dans la semaine ses recommandations pour les vacances d’été. “On prendra des décisions dans la semaine qui vient pour poursuivre le déconfinement” a expliqué la ministre hier sur France Inter, en appelant les Français “à commencer à réserver leurs vacances pour le mois de juillet et le mois d’août. Pour le mois de juin, on précisera les choses dans le courant de la semaine” prochaine. Le gouvernement avait donné son feu vert le 14 mai aux réservations “en métropole et en Outre-mer” pour juillet et août.

“Les frontières avec l’espace hors Schengen restent très contrôlées. On n’invite absolument pas les Français à envisager des vacances à l’étranger”, a-t-elle aussi annoncé. Alors que l’Espagne va réouvrir ses frontières aux touristes à partir du juillet, la ministre estime ne pas pouvoir “recommander aux Français de réserver des vacances en Espagne aujourd’hui”. 

Cette semaine, d’autres mesures particulièrement attendues doivent aussi être dévoilées par le gouvernement. Restaurateurs et cafetiers sauront s’ils pourront rouvrir leurs établissements à compter du 2 juin dans les départements classés “verts”. 

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !