Le 23 mai, le journal Le Monde a publié une tribune dans laquelle les professionnels « du livre » ont demandé à Emmanuel Macron de les aider dans la relance de leur filière, pour laquelle aucune annonce n’avait encore été faite.

« Hélas, le 6 mai, Monsieur le président, présentant votre plan de relance pour la culture, vous avez choisi de ne plus parler des livres ni de celles et de ceux qui les écrivent, les traduisent, les éditent et les vendent ». C’est en ces mots que s’est exprimé, samedi dernier, un collectif d’auteurs, libraires et éditeurs. Au total, 625 d’entre eux se sont regroupés pour manifester leur « stupeur » quant au fait d’être oublié par le gouvernement pendant cette crise sans précédent.

Alors que le gouvernement s’apprête, dans la semaine, à annoncer des mesures pour la suite du déconfinement en vue de la période estivale, les professionnels de la filière du livre s’inquiètent quant à leur propre sort, touchés de plein fouet par la crise économique. « La fermeture complète des librairies a entraîné, pour celles-ci, une perte de la quasi-totalité de leur chiffre d’affaires et de plus de 80 % pour les maisons d’édition. Distributeurs, diffuseurs et imprimeurs ont de ce fait été lourdement affectés. Les auteurs, privés de ventes de livres et de rencontres rémunérées, connaissent une perte de revenus sans précédent. Le monde du livre est en danger ».

De son côté, Franck Riester, ministre de la Culture, annonçait sur son compte Twitter qu’il travaillait à « un plan de soutien en concertation avec l’ensemble des professionnels de la filière ». Les mesures devraient être communiquées dans les prochains jours.

Bouton retour en haut de la page