Avec le confinement, les particuliers ont pu découvrir de nombreuses initiatives de promotions des produits locaux et artisanaux. Un retour au terroir et un intérêt qui permettent aux professionnels de la région de continuer leur activité plus sereinement, en gardant tout de même des précautions sanitaires pour contenter leur clientèle. Tour d’horizon de ces initiatives made in Provence.

Une carte interactive des artisans

Avec la participation de la CCI Aix-Marseille Provence, de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat et de la CCI Pays d’Arles, les gourmands peuvent se référer à une carte interactive, baptisée Conso’ Map 13, répertoriant les commerçants et producteurs de la région. Ces derniers peuvent faire une demande d’identification pour y figurer.

Un réseau d’entraide entre paysan.nes et consommateur.trices

Cette carte interactive a été créée par l’ADEAR 13 dont une des missions est d’accompagner les paysan.nes dans la vente de leur production en circuits courts. Suite au Covid-19, les paysan.nes ont vu leurs ventes diminuer et les consommateur.trices ou encore les commerçants ont plus de mal à s’approvisionner. Cette carte a pour objectif de mettre en lien les producteurs et les consommateurs pour trouver d’autres formes d’échanges.

Les marchés du département en un clic

Quels marchés ont enfin rouvert leurs portes ? Le Gouvernement a validé un protocole pour permettre aux préfets et aux maires d’accorder les autorisations d’ouverture des marchés alimentaires. La Chambre régionale d’Agriculture Provence Alpes Côte d’Azur a fait la liste des points de vente ouverts, que vous pouvez retrouver ici. 

, Ces initiatives de circuits courts provençaux nées pendant le confinement, Made in Marseille

Le drive des éleveurs du 13

Face à ce contexte difficile, les éleveurs des Bouches-du Rhône décident de se mobiliser et de permettre aux consommateurs de s’approvisionner directement auprès des producteurs. Une page Facebook « Les éleveurs du 13 » a été mise en place pour passer les commandes. Une idée innovante imaginée par les présidents des filières d’élevage et accompagnée par la Chambre d’agriculture

Les vins de Provence à domicile

Le déconfinement maintenant acté, les apéros ont tout de même perduré, qu’ils soient en visio ou en comité restreint. Pour les agrémenter, la Route des Vins de Provence a recensé la liste (non exhaustive) de ses adhérents qui restent ouverts et proposent la vente de leurs vins en respectant les consignes sanitaires pour garantir la santé de leurs clients.

, Ces initiatives de circuits courts provençaux nées pendant le confinement, Made in Marseille
@la_route_des_vins

Les chefs s’entraident

Comment aider nos producteurs et nos artisans lorsqu’ils doivent s’adapter à une distribution inhabituelle pour eux dans cette période difficile ? Comment se grouper pour réunir les commandes ? Quels sont ceux qui peuvent servir de point-relais ?… Telles sont les problématiques des restaurateurs qui ont dû s’adapter à cette période de crise sanitaire. Et le réseau d’entraide « Le Coeur des chefs » est là pour y répondre, sur une plateforme solidaire et interactive.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !