Le Premier ministre a détaillé jeudi le plan tourisme du gouvernement. 18 milliards d’euros pour sauver le secteur fortement impacté, notamment en Provence-Alpes-Côte d’Azur. La bonne nouvelle : les Français pourront partir en vacances cet été… en France.
Mesures financières, réouvertures des bars et restaurants dans les départements « vert » le 2 juin, départs en vacances… Le gouvernement a dévoilé jeudi 14 mai, son plan de soutien au tourisme. Première bonne nouvelle : Edouard Philippe a déclaré que les Français « pourront partir en vacances en France en juillet et en août, à savoir en métropole et en outre-mer », encourageant la prise des réservations, dès à présent.
Il a également confirmé que « l’objectif reste, dans les départements verts, de rouvrir les cafés et restaurants dès le 2 juin », en précisant que les restaurateurs et propriétaires de bars doivent se préparer à « appliquer les protocoles sanitaires ». La décision sur cette question devrait intervenir le 25 mai. Dans cette perspective, pour faciliter la reprise de la consommation, les tickets-restaurants de 19 à 38 euros pourront être utilisés le week-end et les jours fériés jusqu’à fin 2020.
Chômage partiel maintenu jusqu’à fin septembre
« Pour limiter les faillites et les licenciements », le premier Ministre a annoncé que le fonds de solidarité restera ouvert pour l’hôtellerie-restauration et le tourisme jusqu’à la fin de l’année 2020, avec une aide pouvant atteindre « jusqu’à 10 000 euros ». Le chômage partiel sera maintenu « au moins jusqu’à fin septembre ».
Edouard Philippe a par ailleurs annoncé la mise en place d’un « prêt garanti par l’Etat saison » (PGES). il doit offrir des « conditions plus favorables », que le simple PGE pour ces acteurs économiques durement touchés en se basant sur la « saisonnalité » et non plus seulement sur une partie du chiffre d’affaires.
Un plan pour le tourisme social à venir
Pour renforcer les dispositifs de prêts, la Caisse des dépôts et Bpifrance piloteront un plan d’investissement de 1,3 milliard d’euros. Les «prêts tourisme» de Bpifrance seront, quant à eux, portés de 250 millions à 1 milliard d’euros. De leurs côtés, les banques s’engagent à proposer « systématiquement aux PME du secteur un report des mensualités de tout leur prêt sur 12 mois », et non plus 6 mois, comme cela était le cas jusqu’à présent.
Enfin, Édouard Philippe a annoncé, « dans les jours qui viennent », la mise en oeuvre d’un plan consacré au tourisme social, afin que « ceux qui ont vécu le confinement dans les conditions les plus dures » puissent avoir un accès plus facile aux voyages.
6,6 millions d’euros pour la relance touristique dans la région
Avec 100% de la filière culturelle paralysée et 98% de la filière touristique, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur enregistre déjà 5 milliards d’euros de pertes. Ainsi, le conseil régional a décidé de venir renforcer les mesures annoncées par l’Etat, avec un budget complémentaire de 6,6 millions d’euros pour le maintien de l’offre et la relance de l’économie touristique. Des chèques vacances « Au secours du Tourisme » ont notamment été proposés avec un budget de 10 millions d’euros.
Après le comité interministériel, majoritairement dédié aux mesures économiques et fiscales, Renaud Muselier s’est félicité de la « mobilisation collective ». « Cette relance ne peut se faire sans méthode, nous respectons bien évidemment l’impératif sanitaire, mais nous devons rappeler l’urgence de restaurer la confiance sur la base de solutions pragmatiques et réalistes. Dans ce cadre, nous nous appuyons sur l’esprit de responsabilité des élus locaux et des représentants de l’Etat en région pour assurer une réouverture des établissements dans des conditions de sécurité optimales et équitables ».
Un plan de communication pour attirer la clientèle française dans le Sud
Pour relancer l’industrie touristique, un plan de promotion, d’attractivité, et de relance post-Covid de 2,6 millions d’euros va être lancé par la Région. L’objectif est de restructurer la demande internationale, européenne et française en partenariat avec Atout France, le Comité Régional de Tourisme et les partenaires associés, en lien étroit avec les professionnels. Un plan de communication « On a tous besoin du Sud » sera présenté la semaine prochaine par le Comité régional du tourisme (CRT), avec une déclinaison par département, de façon à attirer la clientèle française.
Pour rappel, la Région et la Banque des Territoires ont créé le Fonds « Covid-Résistance », doté de 20 millions d’euros (10 millions chacun). Ce Fonds doit permettre d’apporter une réponse complémentaire au Fonds national d’urgence déployé avec l’Etat.