Alors que toutes les grandes villes françaises s’équipent de pistes cyclables provisoires pour encourager leurs habitants à se déplacer à vélo et ainsi limiter le retour de la voiture et la promiscuité dans les transports en commun, Marseille démarre cette semaine l’aménagement de 9 kilomètres qui seront suivis de 14 km supplémentaires.
Dans tout le pays, la ferveur pour les fameuses « coronapistes », les pistes cyclables provisoires, ne faiblit pas. À Paris, 50 kilomètres ont été programmés, à Nice, 60 km sont prévus d’ici la fin du mois de juin et 12 km ont été livrés avant le début du déconfinement. Certains kilomètres seront partagés avec les voitures, d’autres en site propre pour une expérimentation de quatre semaines. A Bordeaux, ce sont 25 km de pistes supplémentaires qui sont prévues pour accompagner le déconfinement et à Lille, 15 km.
Ce matin avec mon équipe rue de Rivoli et rue Saint-Antoine pour préparer le plan de circulation vélo prévu dans le cadre du déconfinement : 50 km de voies seront progressivement dédiés aux cyclistes à partir du 11 mai. #Transports #Paris pic.twitter.com/sEtuSS4zrL
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) May 6, 2020
Nouvelle piste cyclable 🤩🚴♂️ La mer derrière, la montagne devant ! #ILoveNice #Nice06 #Mobilite #Cotedazurfrance #NiceFrance pic.twitter.com/ReWiwr0lJH
— Olivier ARLET 🌏 (@OlivMcar) May 8, 2020
🚧🚲⚠️Depuis hier, Bordeaux Métropole réaménage certains axes principaux pour favoriser les déplacements à vélo (sur les boulevards & cours de Verdun) et encourager les habitants à ne pas utiliser en masse leur voiture individuelle, après le 11 mai #SolutionVélo
📷@nflorian33 pic.twitter.com/AC3rFzjZgv— Vélo Cité Bordeaux (@VeloCiteBdx) May 5, 2020
A Lyon, la Métropole met en place des services et des aménagements provisoires pour faciliter les trajets cyclistes, avec la création de 77 kilomètres de nouvelles pistes cyclables d’ici septembre dont une première phase de 12 km d’ici au 11 mai et 33 km supplémentaires pour le 2 juin, mais aussi, l’installation de 3000 arceaux vélos temporaires notamment à la Part-Dieu, à Gerland, aux abords des commerces et des écoles, l’installation de parcs à vélos surveillés, de nouvelles places de stationnement vélo dans les parkings-relais existants, et la prime pour l’achat d’un vélo électrique passe à 500€.
23 km de pistes temporaires à Marseille
À Marseille, l’aménagement des 9 km sur les grands axes : Canebière, (du cours Garibaldi aux Réformés et Square Stalingrad), Prado 1, Michelet, Dames, Blancarde (du Jarret aux 5 Avenues), rue d’Aix, boulevards de Paris et Baille, a débuté le 11 mai, mais a pris un peu de retard à cause des intempéries du début de semaine et devrait se poursuivre la semaine prochaine.
Le projet prévoit aussi l’installation de stationnements vélo supplémentaire à proximité des pôles d’échanges, dans les zones d’emploi, de commerce et d’études. Et, le ticket hebdomadaire habituellement à 1€ du service “levélo” est gratuit pour deux semaines depuis le 11 mai.
Les 9 km de pistes cyclables aménagés à partir de cette semaine concernent la première phase du projet. La Métropole exposera dès la semaine prochaine l’intégralité du projet dont les phases suivantes concernent « globalement 14 km supplémentaires« , portant ainsi le total à 23 km de pistes cyclables temporaires. « L’ensemble de ces pistes cyclables seront marquées au sol et bien délimitées par des plots qui permettront une délimitation claire et la sécurisation de l’aménagement« .