Benoît Biaggi, 43 ans, est chef cuisinier du collège Mistral (Arles). Depuis le début de la crise sanitaire, il s’est engagé dans le mouvement “Les chefs avec les soignants”. Témoignage.

“Quelques jours après le début du confinement, j’ai rejoint le mouvement “Les chefs avec les soignants” lancé par Guillaume Gomez, le chef des cuisines de l’Elysée. Je n’ai pas hésité une seconde à me porter volontaire. En accord avec ma direction et avec le Département, j’ai sollicité les fournisseurs avec lesquels j’ai l’habitude de travailler pour obtenir des matières premières gratuitement. Ils ont accepté et continuent aujourd’hui à faire don de leurs produits. Je suis seul, donc je n’ai pas la possibilité de préparer des repas complets, mais leurs matières premières me permettent déjà de réaliser des pizzas, des cakes, des fougasses et des feuilletés.

Je livre l’hôpital d’Arles. L’ensemble du personnel hospitalier est ravi de cette démarche, tant au niveau des soignants que des techniciens ou de la blanchisserie. Beaucoup de gens peuvent profiter de ces denrées alimentaires, même dans les deux EHPAD proches de l’hôpital, car j’ai la capacité de stocker et de produire en grande quantité au sein des cuisines du collège Mistral.

Début avril, nous avons également fait un don de nourriture au Secours Populaire pour contribuer davantage à cet élan de solidarité. Au-delà de l’aspect alimentaire, nous avons également fourni une grande partie de notre matériel aux soignants : lunettes de protection, charlottes, gants, etc. Je ne fais pas ça pour la gloire, c’est quelque chose qui me touche vraiment et j’invite tous mes collègues à faire pareil.”


>Demain, retrouvez le témoignage de Maud Galagain, psychologue – Maison Départementale de la Solidarité de la Belle-de-Mai de Marseille (3e)p

Plus d’infos sur www.departement13.fr

A lire aussi

Bouton retour en haut de la page