L’épidémie de Covid-19 continue sa lente régression. Deux jours après le début du déconfinement, les chiffres tendent dans la bonne direction, encore faudra-t-il continuer à rester prudent et appliquer les gestes barrières.
Dans son dernier bulletin vidéo Youtube d’hier, le professeur marseillais Didier Raoult est de nouveau revenu sur les chiffres constatés à l’IHU Méditerranée Infection : « Nous ici à Marseille, on voit que l’épidémie est en train de disparaitre avec un seul cas hier, détecté malgré le fait qu’on ait testé plus de 1200 cas. Donc on voit bien que les choses sont en train de s’arrêter. La forme ici à une courbe en cloche. Cette cloche à Marseille peut être du fait que nous avons systématiquement diagnostiqué et traité les gens et qu’on sait que le traitement diminue le portage de la charge virale. La cloche a duré moitié moins que ce que l’on voit dans la plupart des pays. (…) Il n’y a nulle part de deuxième vague, c’est la courbe banale, il y aura quelques cas sporadique ici ou là, éventuellement si quelqu’un est super contagieux, il y aura quelques cas autour de lui« .
Les chiffres clés selon l’agence Santé Publique France en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la courbe globale en France
« Le 12 mai 2020, le département des Bouches-du-Rhône compte 770 patients hospitalisés dont 111 en réanimation. Ce même jour, 2605 patients sont de retour à leur domicile. A cette date, on déplore dans ce département 467 décès depuis le début de la crise » précise la carte ci-dessous.