Dans la perspective de la réouverture des musées, la Ville de Marseille annonce qu’ils seront gratuits jusqu’à la fin de l’année 2020.

Après l’intervention du Président de la République en faveur de l’univers de la culture, ce mercredi, (lire ici) Jean-Claude Gaudin, le Maire de Marseille, a témoigné à son tour de l’importance « à part » qu’il accorde à un secteur particulièrement touché par la crise dans une ville qui fut, en 2013, la Capitale européenne de la culture et en 2018 MP Quel Amour !

Convaincu lui aussi par « la nécessité d’inventer la saison prochaine avec le Covid-19 », le maire a exprimé sa volonté d’accompagner les acteurs locaux largement pénalisés, déjà, par l’annulation de la plupart des rendez-vous culturels de l’été – et notamment, les intermittents du spectacle. Pour continuer d’accompagner les acteurs culturels locaux, sauvegarder leur savoir-faire et leur expertise, la municipalité a décidé de maintenir le niveau global des subventions aux structures associatives « afin qu’elles puissent traverser l’épreuve actuelle et redémarrer leurs activités dans les meilleures conditions ».

Par ailleurs, dans le sillage des annonces d’Emmanuel Macron, sur le réouverture des librairies, lieux culturels et des musées, la Ville a décidé que l’entrée du public serait gratuite dans les musées de la ville jusqu’à la fin de l’année. Cela concerne le musée des Beaux-Arts et le muséum d’Histoire naturelle au Palais Longchamp, le musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode au Château Borély, le musée d’art moderne Cantini et le musée Grobet-Labadié dans leurs hôtels particuliers, le musée d’archéologie méditerranéenne et le MAAOA au Centre de la Vieille Charité, sans oublier le musée d’Histoire au cœur du site archéologique du Port antique de Marseille.

Leur réouverture sera « progressive et sécurisée tout au long de la période de déconfinement », assure la Ville.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !