L’édition 2020 du Marseille Jazz des cinq continents n’aura pas lieu cet été. Ibrahim Maalouf et Ayo reviendront en 2021 ! Les billets seront remboursés.
C’est la mort dans l’âme que Hugues Kieffer, directeur du Marseille Jazz des cinq continents a annoncé le 1er mai, que l’édition anniversaire de cet événement international, qui a lieu chaque année à Marseille, n’aura pas lieu. « Aujourd’hui, avec une grande tristesse et une furieuse frustration pour le travail engagé qui ne verra pas son accomplissement, avec un peu de colère aussi face à des éléments que nous ne contrôlons pas, une décision s’impose à nous. Nous n’ouvrirons pas les portes du Palais (Longchamp) au Jazz des cinq continents ».
Circulation des artistes, restrictions sur les rassemblements, mais surtout responsabilité envers les équipes et les artistes sont autant de raisons qui poussent aujourd’hui les organisateurs à prendre cette décision ; alors qu’ils avaient la volonté d’assurer l’édition 2020, quelle que soit sa forme. Dans ce contexte, ils souhaitent envisager l’après, « car il y aura un après c’est certain. Nous savons déjà pouvoir compter sur le soutien de nos partenaires institutionnels, très présents à nos côtés, nous savons pouvoir compter sur la présence de Ibrahim Maalouf et Ayo en juillet, et nous avons la motivation d’une équipe soudée pour nous déplacer dès aujourd’hui, dans l’objectif de l’avenir ».
Persuadés que la force de la musique joue un rôle majeur lors des retrouvailles, les organisateurs ont aussi décidé de se mettre en phase avec l’évolution de la situation, pour proposer « dès que possible et selon des formes adaptées des moments de Jazz au Naturel, dans la voie de la tradition, impliquant les artistes, nos voisins et les techniciens, nos piliers qui n’attendent que ça. Le jazz est la musique de l’improvisation par excellence. Le jazz nous donne un cap, celui d’être attentif à soi et aux autres et de chercher en permanence l’accord le plus juste. Restez à l’écoute, restez chez vous ».
Les détenteurs de billets pour les concerts de Ayo et Ibrahim Maalouf ou de Pass collector Allajazz, seront remboursés, et ce même si les artistes reviendront en 2021. Les modalités pratiques de ce remboursement seront communiquées à partir du 20 mai