Face au manque d’informations patent sur l’allaitement, une Sudiste s’est lancée dans l’élaboration d’un dispositif à destination des futures et des jeunes mères. Deux objectifs en tête : les préparer à l’allaitement en les guidant et lever les tabous autour du sujet. Une mise en relation précieuse en cette période compliquée.

Stéphanie Habenstein est une jeune maman, résidant aujourd’hui à Aix-en-Provence. Un retour aux sources dans le Sud de la France après l’avoir quitté quelques temps pour s’installer en Belgique. C’est Outre-Quiévrain qu’elle découvre les joies de la maternité et toutes ses facettes. « Je suis tombée dans l’allaitement sans vraiment m’y être préparée, confie la jeune femme. J’étais dans une maternité où j’étais vraiment très bien accompagnée à ce niveau-là. En rentrant en France, je me suis aperçue que les professionnels et les jeunes mamans n’avaient pas le même rapport face à l’allaitement, que c’est un sujet très peu évoqué, voire tabou. Il y a des jugements ce qui ne facilite pas son acceptation. »

Le constat d’un manque de formation sur la question apparaît rapidement à Stéphanie qui, aux côtés de spécialistes, façonne peu à peu ce qui deviendra son troisième bébé. « Vanilla Milk a été pensé pour accompagner les mamans, en les mettant en relation d’une part mais aussi en les dirigeant vers des professionnels qui peuvent répondre à leurs questions sur l’allaitement, continue Stéphanie. En effet, nombreuses sont celles qui cherchent des infos sans en trouver, bien qu’elles soient très connectées. Il y avait donc une nécessité à créer une plateforme. »

Du commerce à l’étude sanitaire

Les dés sont jetés, après avoir travaillé comme responsable e-commerce pendant dix ans, la jeune femme se lance. « J’ai eu envie de me mettre sur ce projet et de devenir entrepreneur, c’est quelque chose que je voulais depuis toujours. Je me suis donc reconvertie en mettant mes compétences web au service de ma marque. » 

, Vanilla Milk : L’application qui informe les jeunes mamans sur l’allaitement, Made in Marseille

Ainsi naît ce projet en 2018 après avoir mûri trois ans durant. Pour se faire, elle s’associe avec Laurie Poquérusse, infirmière puéricultrice qui lui apporte son expertise. A elles deux, elles imaginent un site central sur lequel les mères sont guidées dans leur démarche d’allaitement. « Il faut tout de même préciser que je ne suis pas pro-allaitement, cette fonctionnalité n’a pas été créée pour inciter les femmes à allaiter. Seulement, si elle en a envie, elle sait qu’elle a les ressources nécessaires. »

Le site et l’application référencent les professionnels formés sur la question, les réseaux associatifs, lactariums, maternités sensibilisée (ou IHAB) ainsi que tous les lieux sensibilisés à l’allaitement. Le tout via une carte géolocalisée. Les mères peuvent avec ce dispositif entrer directement en contact et échanger leurs expériences. Une manière de moderniser l’image de l’allaitement maternel mais aussi d’aider les professionnels de secteur à se rendre visible.

, Vanilla Milk : L’application qui informe les jeunes mamans sur l’allaitement, Made in Marseille

Un dispositif salué à plusieurs reprises

En 2019, celui-ci remporte le prix Aviva et une somme assez importante pour développer l’application. Les récompenses ne s’arrêtent pas là puisqu’en ce début d’année, le prix de l’innovation numérique lui a été décerné au salon des familles. Des reconnaissances symbolisant une demande de la population à être davantage informée sur la question, un constat qui se traduit aussi par le nombre de mères ayant déjà rejoint le concept : plus de 2000 Françaises se servent aujourd’hui de Vanilla Milk, et les demandes en-dehors des frontières sont elles aussi nombreuses. « Pour l’instant nous nous limitons à la France mais en Belgique et en Suisse, les mamans voudraient elles aussi y avoir accès. C’est une piste que nous explorerons plus tard. Pour l’instant, l’objectif est d’arriver à 10 000 abonnés d’ici la fin de l’année, ce serait déjà un bon point de départ. »

Et le souhait de Stéphanie pourrait bien aboutir en cette période où les jeunes ou futures mamans font le choix de rester toujours confinées. Autant trouver des réponses pertinentes à travers une communauté et, qui sait, lier de nouveaux liens à distance. 

Site et application gratuits. Retrouvez Vanilla Milk sur Internet et ses réseaux sociaux.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !