Comment notre vie va-t-elle reprendre ? Voilà la question à laquelle les Français veulent une réponse. Le Premier Ministre, Edouard Philippe, a donné les premiers éléments d’un plan stratégique en vue du déconfinement progressif. Dans son discours, ce dernier a mentionné le cas de réouverture des commerces.

« Jamais dans l’histoire de notre pays nous n’avons connu cette situation. Jamais il n’avait été confiné comme il l’est aujourd’hui et de toute évidence il ne peut l’être durablement ».

Le Premier Ministre a présenté le plan de déconfinement du Gouvernement ce mardi 28 avril. En ce qui concerne les commerces, ils rouvriront le 11 mai, en plus de ceux proposant des fournitures essentielles. Seuls les cafés et restaurants resteront fermés, et ce jusqu’à nouvel ordre. Le Ministre a de même annoncé que les marchés, qui sont interdits à ce jour, pourront rouvrir à cette date sauf si les maires ou les préfets estiment qu’ils ne le peuvent.

Chaque commerce devra respecter un cahier des charges strict, en organisant les flux et en les canalisant. D’autre part, les mesures de distanciation sociale devront toujours être appliquées. Le port du masque dans les magasins pourra être obligatoire si les commerçants l’imposent, et le port de ce dernier reste fortement recommandé à chaque sortie publique.

Enfin, les magasins qui génèrent de grands contacts, d’une surface de plus de 40 000 m2 tels que les centres commerciaux, seront rouverts sous décision des préfets. A Marseille, le Grand Littoral fait par exemple 130 000 m2 mais avec une grande partie de surface de supermarché, les Terrasses du Port 61 000 m2. En revanche, le centre commercial du Prado couvre une surface de 23 000 m2.

Le vote des mesures annoncées aura lieu ce mardi, à la suite de l’allocution d’Edouard Philippe.

, Réouverture des commerces le 11 mai, les grandes galeries de boutiques à l’étude, Made in Marseille

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !