Le Parc national des Calanques observe une recrudescence de décharges sauvages sur le site protégé ces derniers temps. Il sonne l’alarme, renforce les contrôles, et rappelle que des déchetteries sont ouvertes à proximité.

Alors que les promeneurs sont confinés, et que la nature reprend ses droits dans le Parc national des Calanques, une espèce a refait surface dans la zone protégée : les inciviques du dépôt sauvage.

Professionnels ou particuliers, ils s’autorisent à improviser leur propre déchetterie pour se délester de gravats et autres matériaux dans des lieux divers et à l’abri des regards. Le Parc national des Calanques semble être une destination de choix pour ces derniers. Il déplore « une recrudescence des dépôts sauvages » sur son territoire.

L’institution se voit dans l’obligation de rappeler l’évidente « valeur patrimoniale biologique et paysagère » que détériorent ces décharges sauvages. Les pollutions et impacts sur les écosystèmes engendrés sont bien loin de la vocation du parc.

, Le Parc des Calanques sévit après une recrudescence de dépôts sauvages, Made in Marseille
(crédit photo : Parc National des Calanques)

Renfort des contrôles, avec peine de prison et amendes à la clé

Devant ce triste constat, l’institution a décidé de « renforcer la pression de contrôle » sur le sujet, craignant de voir la pratique s’aggraver.

Des poursuites judiciaires ont déjà été engagées et transmises à la Procureure de la République. Une double infraction est encourue par les contrevenants et les peines peuvent atteindre 2 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende (jusqu’à 375 000 € pour les personnes morales, soit les entreprises, qui peuvent aussi être exclues cinq ans de tous marchés publics).

, Le Parc des Calanques sévit après une recrudescence de dépôts sauvages, Made in Marseille
(crédit photo : Parc National des Calanques)

Trois déchetteries légales autour du Parc

Préférant éviter d’en arriver aux poursuites judiciaires, le Parc national des Calanques rappelle aux mal-intentionnés que des déchetteries légales sont à leur disposition à proximité du territoire protégé :

  • Groupe Veolia : 115 Boulevard de la Millière, 13011 Marseille
  • Groupe SILIM : Plateforme des Aygalades 99 Avenue des Aygalades, 13015 Marseille
  • Groupe Veolia : ZI Athélia, 7 Voie Antiope 3, lot, 13600 La Ciotat
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !