Cet après-midi, le président de la République Emmanuel Macron, rend visite à Didier Raoult à l’IHU Méditerranée Infection à Marseille. Il a reporté son allocution télévisée prévue ce soir, à lundi 13 avril.
Selon Le Figaro et BFM TV, Emmanuel Macron est de passage à Marseille cet après-midi et vient rencontrer le directeur de l’IHU Méditerranée Infection Didier Raoult, qui va publier une étude sur l’usage de l’hydroxychloroquine pour soigner les malades atteints du coronavirus.
Avec ses équipes, il finalise aujourd’hui une nouvelle étude réalisée sur 1000 patients traités dans son service. « On est en train de finir l’analyse. Les choses sont très rassurantes sur ce traitement sur lequel on n’a pas eu d’ennui », expliquait-il mercredi dans sa dernière vidéo Youtube.
Cette visite n’était pas du tout attendue. Les proches du Président n’étaient pas tous favorables à ce déplacement. Brigitte Macron l’aurait quant à elle encouragé selon BFM TV. Ce matin, il a visité le CHU Bicêtre (AP-HP) dans le Val-de-Marne, à la rencontre des équipes hospitalo-universitaires impliquées dans la recherche clinique contre le Covid-19. Là non plus, la presse n’avait pas été avertie. Objectif : « faire le point sur les perspectives concrètes de traitements rapidement disponibles contre le virus » avait annoncé l’Elysée.
Emmanuel Macron s’y est vu présenter « différents essais cliniques conduits pour identifier des traitements contre le virus, en particulier les études thérapeutiques menées sous l’égide du programme Discovery (Inserm) et l’étude Corrimuno, développée par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) en lien avec le réseau REACTing ». Depuis le début de la crise, le président a déjà effectué plusieurs déplacements : à l’Institut Pasteur auprès des chercheurs, à l’hôpital de campagne installé près de Mulhouse, dans une usine de masques en périphérie d’Angers et mardi dans une maison de santé en Seine-Saint-Denis. Des déplacements souvent critiqués même dans les rangs de la majorité.