La sénatrice des Bouches-du-Rhône, Samia Ghali, s’inquiète des dispositions autour des zones de dépistages Covid-19 installées par les mairies de secteur. Elle a saisi le préfet de Région, l’ARS et le maire de Marseille, pour mettre en place un comité de pilotage sanitaire et social par visioconférence dédiée à cette question.

Depuis la fin de la semaine dernière, à Marseille, plusieurs maires travaillent à la mise en place de zones de dépistages pour la population, au sein de leur mairie, à proximité et même dans des centres sociaux fermés actuellement. Les premiers tests ont d’ailleurs eu lieu, ce matin, à Bagatelle, où Yves Moraine, maire (LR) des 6&8 a signé une convention avec un laboratoire pour permettre la réalisation de ces tests.



Outre le message de Jean-Claude Gaudin, autorisant les maires de secteurs à mettre en œuvre un tel dispositif, aucune information sur la marche à suivre n’a été communiquée à l’ensemble des élus.

Une « absence de concertation et de protocole sanitaire », qui interpelle la sénatrice des Bouches-du-Rhône, Samia Ghali. Dans un communiqué de presse, elle indique avoir étudié avec les élus de la mairie des 15e et 16e arrondissements les faisabilités d’un tel dispositif. « Plusieurs points m’ont mise en alerte » souligne-t-elle.

Elle estime que les annonces de la Ville de Marseille doivent être encadrées par des consignes de sécurité sanitaire convenues avec la préfecture et l’Agence régionale de santé. Dans le cas de l’évolution du protocole et son extension « par la mise à disposition d’équipements municipaux, il ne peut s’envisager que dans la concertation avec des notices claires de l’ARS. En l’absence de ces mesures de précaution, et au regard des réserves que je viens de soulever, j’ai saisi le préfet de Région, le directeur de l’ARS et le maire de Marseille afin que nous mettions en oeuvre un comité de pilotage sanitaire et social COVID19 par visioconférence qui nous permettra de coordonner nos actions tant dans le dépistage, dans les aides aux plus démunis que dans l’anticipation de la sortie du confinement. »

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !