L’association “1 lettre 1 sourire” permet aux personnes âgées en maisons de retraite de briser leur solitude en recevant des lettres d’inconnus. L’initiative lancée par un groupe de jeunes prend de l’ampleur avec 20 000 lettres envoyées.

Dans cette période de confinement, les personnes ayant intégré un EHPAD font partie des plus isolées. Face à ce constat, l’association 1 lettre 1 sourire propose à des internautes de leur écrire des messages afin d’égayer leur journée. La démarche est simple : il suffit de remplir un formulaire sur la plateforme en mentionnant son prénom, son email et à qui sera destinée la lettre. Le message est ensuite rédigé avec une police de caractères permettant aux malvoyants de le lire.

, “1 lettre 1 sourire” : Un site pour envoyer des lettres aux personnes isolées en EHPAD, Made in Marseille

L’internaute a la possibilité de faire parvenir une photo de lui pour illustrer ses propos. Une équipe est chargée de la relecture avant que les Ehpad ne reçoivent les mots. Ceux-ci sont par la suite imprimés dans les résidences spécialisées et distribués aux pensionnaires.

Grâce aux dons (non obligatoires) des internautes, les EHPAD inscrits se verront attribuer un chèque leur permettant de se faire rembourser les frais d’encre ou de papier pour l’impression. Pour l’heure, déjà plus de 20 000 lettres ont pu être envoyées via ce dispositif dans les quelque 360 établissements qui se sont enregistrés sur la plateforme.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !