La Région et la Banque des Territoires ont lancé le Fonds régional « Covid Résistance » pour soutenir les entreprises et associations impactées par le Covid-19. Un appel largement entendu.
Lundi dernier, en soutien des mesures nationales, le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, a annoncé la mise en place d’un Plan d’urgence, de solidarité et de relance d’1,4 milliard d’euros. Parallèlement à ce plan « Marshall régional », pour soutenir l’économie, avec la Banque des territoires, la Région Sud installe un fonds baptisé « Covid Résistance » pour chaque territoire. Doté de 20 millions d’euros par la Région et la Banque des territoires, il est construit sur un modèle similaire au fonds « Résistance » mis en place par la région Grand-Est, par son président Jean Rottner. « Ce dernier a déjà levé 44 millions d’euros. Les dossiers sont co-instruits Région-Territoires, au plus proche des besoins, permettant de doubler la mise des collectivités territoriales », indique Renaud Muselier.
« Nous souhaitions mettre en place la même chose en Provence-Alpes-Côte d’Azur et nous avons donc travaillé dans ce sens avec les équipes de Renaud Muselier» explique Richard Curnier, directeur régionale de la Banque des territoires, région Sud.
Un soutien à l’économie sociale et solidaire
Ce fonds se présente sous forme de prêt à 0%, allant de 3 000 à 10 000 euros, et destiné aux entreprises de moins de 20 salariés. Une attention particulière sera portée aux entreprises de l’économie sociale et solidaire, qui représentent 13% de l’emploi en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Nous sommes en train de caler tout ça, assure Richard Curnier, certains n’ont pas de fonds propres, il fallait trouver un système pour les soutenir. »
« Sur la base d’une contribution de chacune des collectivités de notre région à hauteur de 2 euros par habitant, le montant disponible pourrait atteindre 40 millions d’euros. Ce fonds doit permettre d’apporter une réponse complémentaire au Fonds national d’urgence déployé avec l’Etat et pour lequel la Région Sud abonde à hauteur de 18 millions d’euros. Il permettra d’irriguer au plus proche des besoins de chacun de nos territoires », poursuit Renaud Muselier.
Déjà 23 territoires ont répondu présent
La région Sud interviendra comme guichet unique pour centraliser les demandes des entreprises. 48 heures seulement après cet appel lancé le 1er avril, 23 territoires de la région ont déjà répondu présent : 19 établissements publics de coopération intercommunale, des Hautes-Alpes au Var, en passant par les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes ; un conseil de territoires Aix-Marseille Provence, celui de Martigues, présidé par Gaby Charroux (PC), ainsi que trois départements : le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et le Var. « L’engagement de chacun permet de créer un effet d’entraînement qui nous permet d’assurer la survie et le rebond de notre économie pendant et après la crise ».