L’IHU Méditerranée infection du professeur Didier Raoult continue chaque jour à publier ses chiffres en direct.
Ce 30 mars, l’institut de la Timone compte toujours un seul décès, une personne de 86 ans, pour 1 291 patients traités. De son côté, l’infectiologue marseillais Didier Raoult, toujours au coeur de la tourmente médiatique, milite pour sensibiliser à l’utilisation de la chloroquine dès le premier stade de l’infection, pour éviter l’aggravation de l’état des malades. Une théorie qui divise plus que jamais les professionnels de la santé.
Les chiffres du 30 mars 2020 – IHU Méditerranée Infection
Cartes des hospitalisations, des décès et de l’utilisation des capacités de réanimation par département en France, dans le cadre de l’épidémie à COVID-19.
Source : https://t.co/8AVZYguFWy
Données Santé Publique France pic.twitter.com/73DT1YFr2d— Didier Raoult (@raoult_didier) March 30, 2020
Le soutien d’un groupe pharmaceutique suisse
L’hydroxychloroquine est « le plus grand espoir de traitement » contre le coronavirus, a estimé hier le directeur général de Novartis, Vas Narasimhan, dans une interview publiée dans le journal suisse SonntagsZeitung.
Novartis, dont la division de médicaments génériques Sandoz fabrique ce médicament aujourd’hui prescrit contre le paludisme, le lupus ou l’arthrite, s’est engagé à donner 130 millions de doses si les nombreux essais cliniques en cours confirment l’efficacité de ce traitement contre le Covid-19.