Les services de la métropole Aix-Marseille-Provence ont démarré aujourd’hui devant La Timone la désinfection des rues de Marseille pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le procédé sera étendu aux autres villes autour de Marseille dans les prochains jours.

Ces dernières semaines, les images d’agents désinfectant les rues, les façades des bâtiments, les gares de transports… ont fait le tour du monde, à la télé, sur internet. Après l’Asie, l’Italie, l’Espagne, c’est au tour des villes françaises d’emboiter le pas : Nice, Cannes, Menton depuis quelques jours, et maintenant Marseille et les villes de la métropole, comme à Aix-en-Provence ou Istres, même si pour l’instant, les études n’ont pas montré avec certitude combien de temps le virus pouvait rester actif sur les surfaces extérieures. Sa durée de vie est estimée, selon les surfaces, de quelques heures à plusieurs jours (plastique, acier, verre). 

Par principe de précaution, la Métropole AMP cible en priorité les axes principaux et les lieux de passages et à proximité des établissements de soins ou de santé (hôpitaux, cliniques, pharmacies, points d’arrêts de bus, stations de métro, pôles d’échanges…).

Quel produit utilisé pour désinfecter les rues et le mobilier urbain ?

La désinfection est assurée avec un produit virucide conforme aux normes européennes présentant une biodégradabilité primaire d’au moins 80%” assure la métropole.

Il s’agit d’un détergent désinfectant et désodorisant à la lavande “Sanogerme” spécialement conçu pour le nettoyage de la voirie, des places de marché et des locaux techniques, à base de chlorure de didécyldiméthylammonium, un sel antiseptique, antibactérien utilisé notamment en milieu hospitalier ou dans la restauration collective et de chlorure de benzalkonium, un antiseptique utilisé dans les produits pharmaceutiques tels que les solutions cutanées antiseptiques ou les lingettes. Il est utilisé comme conservateur dans les cosmétiques tels que les gouttes pour les yeux et le nez. 

Quelles rues de Marseille sont concernées par la désinfection ?

Dès aujourd’hui, vendredi 27 mars, de nombreux axes et lieux sont concernés par les opérations en cours jusqu’à ce soir : entrée du CHU de la Timone, métro Timone et Baille, boulevard Baille, place Castellane, rue Saint-Pierre, rue de Rome, boulevard Paul Peytral, Cours Pierre Puget, boulevard de la Corderie, avenue de la Corse, boulevard Charles Livon, place du 4 Septembre, boulevard Périer, rue Paradis, Prado…

Dès demain, samedi 28 mars, et en début de semaine de nouvelles opérations seront conduites progressivement sur le 1 er arrondissement puis sur le 2 e arrondissement : place Bargemon, rue Caisserie, rue de la Loge, puis secteurs Opéra, Canebière, Réformés, Belsunce. Les lieux les plus fréquentés habituellement (parvis de Gare Saint-Charles, zones piétonnes, accès aux stations de métro), les abris des points d’arrêt de bus et les grands axes feront l’objet d’actions de grande envergure.

, La désinfection des rues de Marseille a débuté aujourd’hui et continue demain, Made in Marseille
Désinfection en cours place Estrangin (Photo : Facebook)

A lire aussi

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !