Le maire de Marseille annonce une série de mesures face à la crise du Covid-19. Fermetures des marchés de plein air, dégrèvement des taxes, des loyers de commerçants, 30 000 repas distribués aux associations… Les détails.

Alors qu’il était resté très silencieux depuis le début de la crise de Covid-19, Jean-Claude Gaudin s’est adressé aux Marseillais ce mardi 24 mars. Un message vidéo (qu’il renouvellera régulièrement) de son bureau de l’Hôtel de Ville, dans lequel il annonce une série de mesures.

Accueil des enfants des policiers municipaux et des marins-pompiers

Dès le début de la crise, la Ville a organisé l’accueil des enfants des personnels soignants dans les écoles et crèches municipales. Le dispositif est désormais étendu aux policiers municipaux et aux marins-pompiers. 190 écoles seront ainsi ouvertes du lundi au vendredi de 8 h 20 à 16 h 30.

Il s’est voulu rassurant sur les conditions de travail des personnels municipaux sur le terrain : « Nous avons commandé des centaines de milliers de masques de protection, ainsi que des gels hydroalcooliques et des combinaisons ».

30 000 repas pour les associations d’aide aux plus démunis

Nous vous l’expliquions, la question des plus démunis et des sans-abri est un point de tension face à l’épidémie, au confinement, et à la difficulté pour les travailleurs sociaux de continuer leur oeuvre. Le maire de Marseille annonce mettre « à disposition des associations identifiées par la Préfecture plus de 30 000 repas actuellement stockés dans les écoles municipales, ainsi que 2 000 savons ».

Cette action sera renouvelée.

Commerçants : dégrèvement des taxes et loyers

Avant même le confinement, les commerçants n’étant pas « de première nécessité » ont dû fermer leurs portes. Pour leur venir en aide, les taxes d’occupation du domaine public et les loyers commerciaux dus à la Ville de Marseille seront dégrevés jusqu’à la fin du confinement.

Jean-Claude Gaudin ne précise pas si ce dégrèvement est total ou partiel. Les professionnels du tourisme bénéficient quant à eux du report du paiement de la taxe de séjour.

Marchés et alimentations de nuit fermés

Ce n’est pas une surprise, le premier ministre l’a annoncé lundi soir, les marchés de plein air seront fermés dans toute la France, sauf dérogation de la Préfecture sous avis du maire. Il semble que le maire n’ait pas demandé de dérogation : « Nous avons déjà fermé ce matin nos marchés publics de plein air ».

Il annonce en plus de cela la fermeture des alimentations de nuit dès ce mardi soir « de 20 heures à 6 heures du matin ».

https://www.youtube.com/watch?time_continue=321&v=yPx3HtVop_4&feature=emb_title

Bouton retour en haut de la page