La crise sanitaire actuelle n’épargne aucun secteur. Le monde culturel et le secteur associatif sont durement touchés. Les acteurs de la filière musicale de Provence-Alpes-Côte d’Azur lancent un SOS. La région Sud travaille sur un plan de solidarité régional.
Fermetures des lieux de diffusion, annulations de festivals, reports de tournées, arrêt total des commandes de produits culturels liés aux fermetures de magasins, frein à la production… Le monde la culture se meurt. Des milliers d’emplois sont aujourd’hui menacés par la crise sanitaire actuelle, liée au coronavirus.
Dans ce contexte, face aux conséquences économiques qui impactent leur secteur, le Pôle de coopération des acteurs de la filière musicale en région Sud (Pam), tire la sonnette d’alarme.
Le Pam* fédère plus de 90 structures adhérentes dans les champs du spectacle vivant, de la musique enregistrée mais aussi de l’innovation et du numérique, et développe son programme d’actions auprès de l’ensemble des acteurs du territoire. « C’est tout l’écosystème de la filière musiques actuelles et de toutes les musiques en général qui est aujourd’hui mis à mal : lieux de diffusion, festivals, producteurs de spectacles et labels indépendants, tourneurs, managers, éditeurs musicaux, prestataires de services, intermittents du spectacle sans oublier les structures de formation et de conseil liés au secteur culturel », déclare le Pam, mobilisé aux côtés des syndicats de filières, des fédérations nationales et pôles régionaux.
Une réunion de crise
Solidaires des mesures mises en place par le gouvernement, ils mettent néanmoins l’accent sur le fait qu’elles engendrent des « effets dévastateurs », insistant que le cas des intermittents dont les contrats n’ont pu être honorés. « Qu’en sera-t-il pour eux des statuts et indemnités en cours ? ».
C’est aujourd’hui l’ensemble des acteurs culturels de la région aux côtés des intermittents du spectacle qui en appellent donc à la solidarité et au soutien des pouvoirs publics, en demandant un dispositif d’aide financière exceptionnel. Dans cette optique, ils souhaitent qu’une réunion de crise soit organisée avec les représentants de nos collectivités et les représentants de l’ensemble des acteurs de notre écosystème.
Mise en place d’un plan de solidarité régional
Un appel que la Région Sud a entendu, en lançant un Plan de solidarité régionale en faveur du monde associatif et culturel. « La Région Sud tient à exprimer sa totale solidarité aux artistes, techniciennes et techniciens, organisatrices et organisateurs de festivals ou de manifestations culturelles, responsables de lieux, de compagnies ou de structures culturelles. Nous le savons, la pandémie de COVID-19 et ses inévitables mesures de confinement constituent un coup d’arrêt brutal à leurs activités, qu’elles soient permanentes ou événementielles », a exprimé le président de la Région Sud, dans un communiqué de presse.
La Région travaille sur ce dispositif d’aide dont les contours devraient être précisés prochainement.