Le second tour des élections municipales, qui devait se tenir ce dimanche, est reporté vient d’officialiser ce soir Emmanuel Macron, dans son allocution.

Après la fermeture des établissements scolaires, des crèches, des universités, des restaurants et des commences non-essentiels, les lieux publics et les jardins, l’interdiction de rassemblements de plus de 100 personnes… une nouvelle étape a été franchie dans la lutte contre la propagation du Coronavirus. C’est un nouveau tour de vis de l’Etat par rapport aux dernières mesures.

“Dès demain midi et pour 15 jours au moins, nos déplacements seront très fortement réduits”, a annoncé Emmanuel Macron. “Les regroupements extérieurs et les réunions familiales ne seront plus permises”. “Seuls doivent demeurer les trajets nécessaires pour faire ses courses, se soigner, aller travailler”. 

C’est dans ce contexte, le président de la République a confirmé, ce soir, dans son allocution, le report du second tour des élections municipales, sans donner de date. Plus tôt dans la journée, le premier Ministre Edouard Philippe a proposé le 21 juin aux chefs de partis.

Les résultats du premier tour seront entérinés. Sur 35000 communes, 30 000 ont élu leur maire au premier tour. Pour le reste, notamment à Marseille, les listes fusionnées doivent être déposées en préfecture demain, avant 17 heures.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !