Le premier tour des municipales a été marqué par le coronavirus entraînant une forte abstention. La perspective d’un second tour dimanche prochain dans ce contexte semblait déjà improbable. Un report se précise.

Au lendemain du premier tour des municipales, marqué par une forte abstention, en raison du coronavirus, plusieurs responsables politiques de tous bords ont appelé à ce que le second tour du scrutin soit décalé, mais que les résultats de ce dimanche soient conservés.

C’est dans ce contexte, que le premier ministre Edouard Philippe, a consulté ce lundi les chefs de partis et présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat sur l’opportunité de maintenir le second tour des élections municipales.

Selon l’AFP, le Premier Ministre a proposé aux chefs de partis de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain, en raison de la crise sanitaire qui touche la France. Il a proposé que les résultats du premier tour soient acquis.

Allocution d’Emmanuel Macron, ce soir

Rien ne prévoit un tel cas de figure dans les textes, et de l’avis de plusieurs constitutionnalistes, depuis hier soir, il semblait compliqué de conserver le résultat du premier tour tout en le décalant. Le premier Ministre en a décidé autrement.

Emmanuel Macron, qui participe à un Conseil de défense ce lundi, doit prendre la parole à la télévision à 20 heures. Il devrait préciser les contours de cette décision, et annoncer des mesures de confinement plus stricts pour les semaines à venir.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !