Afin d’éviter la propagation du Coronavirus, le gouvernement met en place de nombreuses mesures, notamment le confinement de la population française. Rappel des règles en cours, et des gestes à adopter au quotidien.
Le stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie de Covid-19 a été déclenché ce samedi 14 mars, entraînant le plan blanc des établissements de santé. Dans la foulée, ce lundi 17 mars, Emmanuel Macron et le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner annonçaient des mesures plus fermes de confinement pour endiguer l’épidémie et soulager le système de santé.
À partir de midi : « restez chez vous »
C’est le mot d’ordre clair lancé par le ministre de l’intérieur ce lundi soir. Les français sont invités au « confinement » chez eux, et à limiter au strict nécessaire leurs déplacements et les contacts avec les autres personnes.
Les mesures de confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus entrent en vigueur à partir de midi ce mardi 17 mars.
Des amendes pour les déplacements non justifiés
Pour chaque déplacement, les Français devront présenter un document attestant sur l’honneur le motif de la sortie. Ils peuvent le télécharger sur le site du ministère de l’Intérieur.
Courses, visites de parent âgé, activité sportive, toute sortie doit être justifiée. Certaines cartes professionnelles et attestations d’employeurs peuvent également autoriser les déplacements. Christophe Castaner annonce des amendes en cas de non respect.
Regrouper ses courses
« On essaie de ne pas sortir une fois pour aller chez le boucher, une fois pour aller chez le maraicher, une fois pour aller au supermarché », a précisé le ministre de l’intérieur.
Le gouvernement encourage à regrouper vos activités extérieures en une seule sortie pour les limiter au maximum.
Ok pour le footing, mais pas de jeux collectifs
Le ministre de l’intérieur a précisé les conditions pour pratiquer une activité physique en extérieur. « Il est possible de sortir pour prendre l’air et faire de l’activité physique, mais à condition que ça ne donne pas lieu à des regroupements avec d’autres personnes ».
Les jeux et sports collectifs sont par conséquent formellement exclus.
Garde alternée acceptée
Pour les parents séparés, la garde alternée entraîne des déplacements réguliers et des changements de foyer. Mais le gouvernement a décidé pour le moment « que les cellules familiales puissent rester constituées ». Les enfants en garde alternée peuvent donc passer d’un parent à l’autre suivant les règles de cette garde alternée.
Les cérémonies funéraires sont également maintenues mais doivent si possible se tenir en petit comité.
Les comportements à respecter
Dans un communiqué, l’Agence Régionale de Santé PACA et la Préfecture de Région ont rappelé différentes mesures à respecter par chacun pour limiter l’ampleur de la crise sanitaire.
Parmi celles-ci :
- Alléger le SAMU : Les patients sont invités, en cas de doute ou de symptômes évocateurs, à contacter leur médecin traitant. Les appels au SAMU Centre 15 doivent donc être réservés aux patients qui présentent une forme plus grave de la maladie. Les professionnels de santé de ville sont mobilisés en première ligne pour la prise en charge et le suivi de ces patients.
- Don du sang : Dans le contexte actuel, nous avons besoin de maintenir le don de sang. Nous vous attendons en collecte sauf si vous présentez des symptômes grippaux.
- Ne pas avoir recours à l’automédication. En effet, des événements indésirables graves liés à l’utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens AINS (Advil, Bi-Profenid, Ibuprofène, Voltarène…) ont été signalés chez des patients atteints de Covid-19, cas possibles ou confirmés. Le traitement d’une fièvre mal tolérée, de douleurs ou de toute autre virose respiratoire pendant l’épidémie repose sur la paracétamol, sans dépasser la dose de 60mg/kg/jour et de 3g/jour. Il doit être évité aussi la prise de corticoïdes sans indication médicale ;
- Respecter les gestes barrières : Se laver les mains régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, saluer sans se serrer la main, utiliser les mouchoirs à usage unique et les jeter, limiter les déplacements.
En cas de symptômes rappelant ceux du Covid-19 (toux, fièvre), il est important de rester à domicile en évitant les contacts. Prendre rendez-vous avec un médecin ou appeler le numéro de permanence de soin de la région. La téléconsultation peut aussi être une solution. Si les symptômes s’aggravent, appeler le SAMU (15).