Avec le reconfinement, occuper ses enfants le week-end et en rentrant de l’école relève du défi et pousse à prendre quelques initiatives. Made in Marseille a sélectionné pour vous des activités simples à réaliser à la maison.

En dehors des temps dédiés aux devoirs, de nombreuses activités peuvent être réalisées en famille durant cette période qui va mettre la patience de beaucoup à rude épreuve. Et pour commencer sous les meilleurs auspices, la première activité familiale pourrait être d’établir une “liste d’envies”. Apprendre à faire la cuisine ? Jardiner ? Coudre ? Le but étant d’avoir le maximum d’idées de la part de vos enfants !

Récupérez leurs propositions dans une boîte et tirez au sort un bout de papier le week-end ou à leur retour de l’école. Pour le reste des activités, on vous en souffle quelques-unes ici.

Faire des masques

Allez, celle-là, on vous la fait thématique ! Qui dit virus dit protection, et qui dit protection dit masques ! Et pour leur donner un peu de gaieté, pourquoi ne pas choisir de les agrémenter avec un peu de peinture ou par des collages de différents matériaux ?

Matériel :

  • Pinceaux
  • Gouache ou aquarelle
  • Chutes de tissus
  • Assiettes en carton
  • Rouleaux de papier toilette
  • Pots de yaourts
  • Paillettes
  • Ficelle ou élastique
  • Feuilles mortes

Tranche d’âge : 2-10 ans

, Reconfinement : ces activités d’intérieur à faire avec vos enfants, Made in Marseille
@ninegl69

Des animaux en papier

S’il y a bien quelque chose qui passionne les enfants, ce sont les animaux. Pour amuser les petits mais aussi les plus grands, voici une petite vidéo explicative qui vous permettra d’élaborer de jolies décorations colorées en famille.

Tranche d’âge : 2-12 ans

Créer son potager

Que vous ayez un jardin ou un balcon, autant profiter de ce temps de pause pour le fleurir en vue des beaux jours et de vous faire aider par de petites mains vertes ! Ce sera l’occasion de sensibiliser les enfants sur l’importance de la verdure en ville et de celle d’en prendre soin. Basilic, fraisiers, persil, ou tout simplement des graines récupérées de vos tomates, le choix est large pour créer son petit potager.

En prime, les enfants peuvent créer une décoration autour des pots utilisés, il suffira pour cela d’un peu de peinture, de baguettes en bois ou d’anciens magazines dans lesquels ils peuvent récupérer des images.

Vous pouvez tout aussi bien récupérer des bocaux en verre pour le faire.

, Reconfinement : ces activités d’intérieur à faire avec vos enfants, Made in Marseille
@dame.bio

L’appel de la nature

Dans la même veine que la précédente idée, les enfants peuvent s’occuper d’un véritable terrarium qu’ils auront eux-mêmes fabriqué. Avec d’anciens bocaux ou récipients en verre, il lui suffira de récupérer de la terre, des cailloux, des feuilles mortes et des petites pousses ou des graines pour s’occuper de ses plantes. Et, s’il a la chance de disposer d’un jardin, le terrarium pourrait se muer en vivarium dans lequel quelques fourmis pourront creuser leurs tunnels.

, Reconfinement : ces activités d’intérieur à faire avec vos enfants, Made in Marseille

Fabriquer du slime

Vous l’avez raté ? il s’agit pourtant de la nouvelle lubie dans les cours de récréation. Cette pâte gluante, visqueuse et déformable tire son nom de Slimer, le fantôme vert flou de S.O.S. Fantômes ! Nous vous proposons une recette pour fabriquer du slime sans produit allergène, de quoi ravir vos bambins pour un bout de temps.

Ingrédients : 110 ml d’eau, 100 g de fécule de maïs (type Maïzena), quelques gouttes de colorant alimentaire et/ou paillettes (facultatif).

Quelques gouttes de colorant dans l’eau ou des paillettes permettront de donner de la couleur à votre slime. Versez l’eau sur la fécule de maïs en malaxant bien avec les doigts, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Laissez reposer environ 10 minutes. Votre slime est prêt. Il doit sembler assez dur dans le bol, mais une fois dans les mains, il doit être coulant et visqueux. Conservez-le dans une boîte bien hermétique.

Attention : le slime ne doit être ni inhalé, ni porté à la bouche. Lavez-vous les mains après l’avoir malaxé et jetez-le après quelques jours d’utilisation (ça devient vite très sale). (Source : Femme Actuelle)

Le tricot et la couture

Pourquoi ne pas apprendre quelques rudiments de couture ? Il vous suffit de quelques chutes de tissus, de feutrine, de petits boutons, du fil et du coton pour réaliser de petites poupées ou de jolies décorations. Prédécoupez la forme voulue sur la feutrine que vous dupliquez ; Commencez à coudre une partie puis remplissez de coton pour donner du volume à votre ouvrage ; Finissez en décorant celui-ci en faisant des points de couture ou en ajoutant des chutes de tissus pour créer une forme, des boutons pour faire des yeux…

, Reconfinement : ces activités d’intérieur à faire avec vos enfants, Made in Marseille
@cestjenial

Pour ce qui est du tricot, même si le soleil pointe le bout de son nez, il n’en reste que les températures restent celle d’un mois d’hiver. Tenter d’apprendre les bases essentielles du tricot à votre enfant lui permettra donc de se confectionner ses propres bonnets ou écharpes et lui apprendre à se concentrer (ou même se relaxer) à travers cette activité.

Motivation sportive en famille

Qui a dit que confinement rimait avec paresse ? Comme dit l’adage, «  Plus on est de fous, plus on rit ! ». Adapter vos activités sportives en fonction de l’espace dont vous disposez permettra à vos enfants de se défouler, et vous déculpabilisera de ne plus aller à la salle de sport.

Pour cela, quelques objets suffisent. En intérieur : des gobelets pour faire un parcours de vitesse, des tapis de sol pour faire vos pompes, squats et abdos que votre enfant peut reproduire… L’imagination n’a pas de limite !

, Reconfinement : ces activités d’intérieur à faire avec vos enfants, Made in Marseille

Préparer Noël avec un calendrier de l’Avent fait maison

Le mois de décembre approche à grands pas et avec lui, Noël et son fameux calendrier de l’Avent. Si cette tradition a pour objectif de faire patienter les enfants (et plus grands) jusqu’au 25 décembre, créer son propre calendrier pourrait s’avérer être un bon moyen de leur faire passer le temps durant ce reconfinement.

Pour y arriver, vous aurez besoin :

  • De 25 petites enveloppes en kraft
  • De ficelle assez fine
  • D’une ou deux branches de bois
  • D’une perforatrice
  • De peinture, feutres ou crayons
  • De scotch et d’une paire de ciseaux

Personnalisez vos enveloppes comme vous le souhaitez (peinture, stickers, dessins) et numérotez-les. Faites-y un trou pour faire passer la ficelle que vous accrocherez ensuite à la branche de bois. Voilà ! Il ne vous reste plus qu’à remplir les 25 cases de chocolats, bonbons, figurines et tout ce qui pourrait plaire à vos enfants.

, Reconfinement : ces activités d’intérieur à faire avec vos enfants, Made in Marseille
© Pinterest
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !