Face à la propagation du Covid-19, un grand nombre d’événements sportifs et culturels sont annulés. Le syndicat métropolitain des acteurs de l’événement appelle les pouvoirs publics et les candidats aux municipales à « garantir la survie des acteurs culturels de Provence ».
Acontraluz, Delta festival, Baou, Jardins Suspendus… autant d’événements menacés par la crise sanitaire liée au Coronavirus. Annulation pure et simple, report sans date ultérieure, le monde de l’événementiel est en souffrance en raison du coronavirus.
Face à la propagation du Covid-19 en France, de nombreuses mesures sont prises par les pouvoirs publics pour limiter, restreindre voire annuler les manifestations. Alors qu’Edouard Philippe vient d’annoncer l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, les organisateurs d’événements culturels du territoire métropolitain, appellent les représentants politiques, et plus particulièrement l’ensemble des candidats aux élections municipales du 15 mars prochain, « à prendre dès maintenant des mesures concrètes et garantir la survie des acteurs culturels de Provence ».
« La nécessité imminente de soutien et de solidarité »
Réunis au sein du syndicat métropolitain des acteurs de l’événement (SNAE), ils insistent sur le fait que leur secteur « est parmi les plus impactés » et alertent les partenaires publics et privés « sur la nécessité imminente de soutien et de solidarité ».
Dans un communiqué de presse, le syndicat évoque également le travail effectué depuis février avec les différentes institutions « pour répondre au mieux à cette crise inédite », qui menace des milliers d’emplois directs et indirects. « Ce sont autant d’hommes et de femmes qui vont se retrouver sans activité durant de longs mois. La situation laisse présager le pire pour un secteur au modèle économique déjà fragile. Actuellement les organisateurs constatent une baisse très significative des recettes de billetterie qui compromet sérieusement leur pérennité ».
Les événements des acteurs du SMAE* attirent près de 500 000 consommateurs culturels chaque année sur le territoire Aix-Marseille Provence. « Cela représente des dizaines de millions d’euros réinjectés dans l’économie locale et des retombées indirectes pour les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, des loisirs, du transport, du tourisme… ».