Le 21 mars, journée mondiale de la Trisomie 21, un défilé de mode organisé au Palais du Pharo mettra à l’honneur des créateurs provençaux et nationaux tout en prônant la différence. 

A chaque jour sa particularité. Et dans le calendrier des journées mondiales, le samedi 21 mars est celui dédié à la Trisomie 21, une maladie générée par une anomalie chromosomique qui touche 65 000 personnes en France. Il y a deux ans, un défilé de mode inclusif voyait le jour dans la cité phocéenne, 21 Fashion Down, aujourd’hui organisé par les associations locales qui tendent à promouvoir l’insertion des porteurs de Trisomie 21 dans les différents milieux professionnels.

Pour la chef du projet et fondatrice de l’association 21 Rêves, Mathylda Zbyszynski, l’événement a plusieurs objectifs ; d’un côté, il tend à faire changer le regard que porte la société sur la Trisomie 21 en l’informant sur ce handicap. De l’autre, celui-ci permet de favoriser l’insertion professionnelle des personnes trisomiques grâce à la diffusion de témoignages durant la soirée. « Nous voulons casser les codes pour permettre à ces personnes d’être mises en lumière et de leur montrer qu’elles peuvent le faire, même avec un handicap, précise Mathylda, qui s’est d’ailleurs lancée dans l’événementiel engagé pour des raisons familiales. Mais, par ce défilé et leur implication, elles montrent aussi au public combien elles peuvent être professionnelles et casser leurs préjugés. »

En France, seulement 500 trisomiques sur 65 000 travailleraient en milieu professionnel “ordinaire”, le reste intégrant un établissement spécialisé de type ESAT, MAS ou un foyer de vie.

, Un grand défilé de mode au Palais du Pharo contre les préjugés sur la Trisomie 21, Made in Marseille

Une fête pour avancer ensemble

Organisé dans l’emblématique Palais du Pharo, plus de 30 créateurs, nationaux et locaux, ainsi qu’une soixantaine de mannequins défileront suivant différents univers : celui du streetwear, d’ici d’ailleurs et de la cérémonie. Le thème de la soirée est quant à lui orienté sur “Les Origines”, afin de sensibiliser les participants et d’écarter les préjugés et stéréotypes qui subsistent.

Grâce aux bénéfices de la soirée, l’association T’CAP 21, partenaire de l’événement, pourra financer son projet de centre de formation pour les personnes en situation de handicap sur trois pôles : la formation à l’autonomie résidentielle, la formation à divers métiers du tourisme et de l’accueil ainsi que celle à la culture maraîchère biologique.

De nombreuses prestations et rencontres attendent le public lors de cette seconde édition du défilé. Un événement qui ne risque pas de passer inaperçu et qui contribue à la renommée du territoire à travers son ouverture.

Le 21 mars 2020, de 18h à 22h. Tarif 15 €. Retrouvez les informations et le lien de l’événement sur la page Facebook de 21 Fashion Down.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !