« Qui sait que c’est grâce à un chercheur de l’Institut de recherche pour le développement que l’on a pu stopper Ebola ? ». Voilà comment Guy Teissier, Président de Marseille Provence Métropole, a mis le doigt hier sur la méconnaissance des Marseillais envers l’un des plus importants pôle de recherche en France et un concept unique au monde : l’IRD, Institut de recherche entièrement consacré aux pays du Sud et largement plus connu à l’étranger que chez nous. Un comble…
Pour faire davantage parler de l’IRD et montrer aux Marseillais ce qui se fait de mieux pour venir en aide aux pays africains notamment, le président de MPM a décidé de passer à la vitesse supérieure. Il était présent hier dans les locaux de l’Institut, installé à Marseille depuis 2008 pour apporter son soutien au président Jean-Paul Moatti.
Cette visite a été l’occasion de parler à nouveau du projet de campus international dédié à la coopération et au développement sur le territoire métropolitain d’Aix Marseille et de l’acquisition d’un siège social sur Marseille. Ces projets répondent doublement aux champs d’action de MPM que sont l’enseignement supérieur et la recherche et l’attractivité du territoire.
Les missions de l’IRD
Grâce à son action de recherche, de formation et d’innovation en partenariat, il rayonne dans plus d’une cinquantaine de pays, en Afrique, sur le pourtour méditerranéen, en Asie, en Amérique latine et en outre-mer. Fondés sur l’interdisciplinarité, les projets menés conjointement traitent de questions cruciales pour les Suds : maladies tropicales et de civilisation, relations entre santé et environnement, changements climatiques, ressources en eau, sécurité alimentaire, écosystèmes tropicaux et méditerranéens, risques naturels, pauvreté, vulnérabilité et inégalités sociales, migrations, évolution du marché du travail…
La recherche et l’innovation au service du rayonnement international
Le projet de campus vise à faire de la Région PACA la plateforme de la vocation méditerranéenne et sahélienne de la France en matière de recherche, d’enseignement supérieur et d’expertise et de diffusion des savoirs sur le développement. Il favoriserait le rayonnement international et l’attractivité du territoire métropolitain par la diffusion de ces savoirs.
Conforter l’implantation à Marseille d’un établissement international
La délocalisation de l’IRD et son installation à Marseille date de 2008 mais reste fragile. L’acquisition de ses propres locaux conforterait l’ancrage de l’organisme sur notre territoire.
Depuis l’adoption de la loi MAPTAM et la redistribution des compétences entre les différentes collectivités, celle de l’Enseignement supérieur et la Recherche est transférée à Marseille Provence Métropole. Cette visite à l’IRD se situe dans la lignée de celles effectuées en mai dernier par Guy Teissier sur des lieux d’innovation et de recherche.
Il s’était ainsi rendu sur le chantier du projet Institut Hôpital Universitaire de Marseille où il avait été reçu par le Professeur Didier Raoult, le Directeur de l’IHU Méditerranée Infection, puis sur le Technopôle de Château-Gombert afin de visiter l’école Centrale Marseille et le laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM), et de rencontrer des chefs d’entreprises au cœur de la pépinière Marseille Innovation. Il avait alors annoncé « le soutien de MPM à la Recherche et l’enseignement supérieur à hauteur de 10 millions d’euros, dans le cadre du Contrat de Plan Etat/ Région, pour une durée de 5 ans (2015-2020). »