Cela fait plusieurs mois que le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier (LR), a annoncé son grand plan « 1 million d’arbres » plantés sur le territoire d’ici 2021. Hier, au Salon de l’agriculture de Paris, il signait officiellement son engagement avec l’Office national des forêts (ONF).
C’est à l’occasion de la grand-messe du Salon de l’agriculture de Paris, que Renaud Muselier a contractualisé son engagement voté par le Conseil régional mercredi 16 octobre 2019, en partenariat avec l’ONF. La collectivité prévoit d’ores et déjà une enveloppe de trois millions d’euros. Deux millions d’euros en 2020 et un million en 2021.
« Deuxième région la plus boisée de France, avec 1,6 million d’hectares soit près de 50% d’espaces boisés et 25% d’espaces protégés, le patrimoine forestier est primordial pour le bien-être des habitants de la région« . Le décor est posé.
Le projet prévoit plus précisément : 200 000 arbres plantés dans les villes de Provence-Alpes-Côte d’Azur et 800 000 en forêt. La condition ? Les espèces plantées doivent obligatoirement être des essences locales adaptées au climat méditerranéen et nécessitant peu d’arrosage. La Région s’engage aussi à imposer dans tous les projets d’aménagement qu’elle finance d’y insérer au moins 20 % d’espaces végétalisés et que tous les lycées plantent au moins 5 arbres dans la cour de leur établissement.
Les arbres plantés aujourd’hui, l’avenir des forêts de demain
L’un des principaux objectifs réside aussi dans la lutte contre les incendies qui ravagent régulièrement les forêts du pourtour méditerranéen. En cause, la sécheresse et l’action humaine. Mais les arbres, notamment en ville, c’est surtout un ingrédient indispensable pour améliorer la qualité de l’air, créer des îlots de fraîcheur, et pour réintroduire la biodiversité. Le rôle de l’ONF sera d’apporter son expertise auprès de tous les porteurs de projet, afin de cibler quelles sont les bonnes espèces à planter.
« Avec le réchauffement climatique, le problème se posera d’avantage encore, précise Bertrand Munch. Les arbres que l’on va planter aujourd’hui seront l’avenir des forêts de demain. On travaille différemment avec les autres régions, mais de plus en plus, on se rend compte que le bois est un enjeu économique, et nous avons de plus en plus de chantiers avec les régions. Celui que nous menons avec la région Sud est un chantier exemplaire car il est en avance sur les autres« .