Le député de l’Hérault Christophe Euzet vient de faire une proposition de loi pour protéger les accents des régions françaises qui peuvent poser des problèmes de discrimination, notamment à l’embauche.
L’accent marseillais, c’est pour beaucoup l’identité de la ville. Mais, petit problème. On l’entend de moins en moins, dans la rue, dans les médias, à la télé, dans les films… Même la série à succès Plus Belle la Vie prend des notes de production parisienne. Alors, comment tenter de préserver ce pan du patrimoine ? Un député En marche de l’Hérault s’est emparé de la question et propose une loi « La France des accents », visant à protéger les dizaines d’accents qui pour beaucoup, représentent « un frein à l’embauche » selon l’intéressé. Une étude Ipsos de 2019 précise que seulement 20% des Français se disent fiers de leur accent.
Cette enquête réalisée auprès d’un panel de 500 français, explique aussi que 34% souhaitent l’effacer. 11% affirment éprouver de la honte, quand 65% expriment que cela peut rendre une personnalité plus attirante aux yeux des autres.
Mais ce qui inquiète le député, c’est surtout qu’un accent prononcé peut poser des difficultés dans le monde de l’entreprise. »Il s’agit d’intégrer dans le code du travail et le code pénal de faire prendre conscience que discriminer un candidat à l’embauche à cause de son accent est illégal » précisait-il, il y a quelques jours sur Cnews. La commission des lois de l’Assemblée a confirmé qu’elle y est favorable, et le texte devrait être inscrit d’ici la fin de l’année.
En attendant, on se repasse cette belle vidéo d’Odette Jouve qui récite le poème de Miguel Zamacoïs :
« De l’accent ! De l’accent ! Mais après tout en-ai-je ?
Pourquoi cette faveur ? Pourquoi ce privilège ?
Et si je vous disais à mon tour, gens du Nord,
Que c’est vous qui pour nous semblez l’avoir très fort
Que nous disons de vous, du Rhône à la Gironde,
Ces gens là n’ont pas le parler de tout le monde !
Et que, tout dépendant de la façon de voir,
Ne pas avoir l’accent, pour nous, c’est en avoir… »