Le 20 et 21 janvier 2020, l’Institut Méditerranéen pour la Transition Environnementale a officiellement ouvert ses portes. Pour l’occasion, plus de 180 participants ont répondu présent. Créée par Aix-Marseille Université, cette nouvelle structure accueillera, chaque année, 750 étudiants et 250 doctorants afin de rechercher mais aussi former à la transition environnementale.
L’institut Méditerranéen pour la Transition Environnementale (ITEM) a officialisé son lancement le 20 et 21 janvier 2020. Il fait partie des treize nouveaux instituts créés par Aix-Marseille Université, alliant recherche et formation d’expérience. Pour l’occasion, plus de 180 chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs étaient présents.
Au cours des deux journées, les participants ont pu prendre part à des ateliers visant à leur inculquer les enjeux de l’institut. Jean Jouzel, climatologue de renommée mondiale et acteur du débat sur le changement climatique, a pu intervenir sur le thème « Les années 2020 : la décennie de la transition ? ».
Un institut tourné vers le futur
A travers ce projet d’envergure est ciblée l’adaptation de la société aux changements environnementaux. Les objectifs de l’institut s’articulent autour de trois axes de recherche : l’analyse des changements socio-environnementaux pour une stratégie de transition, la gestion des ressources pour une transition environnementale et la résilience des sociétés face aux risques dans un contexte de transition.
Au total, l’ITEM accueille 750 étudiants et 250 doctorants par an dans 14 unités de recherche, autour de cinq axes de recherche interdisciplinaires (environnement, sciences et technologies avancées, humanités, santé et sciences de la vie, énergie).
L’institut travaille déjà en partenariat avec le Grand Port Maritime de Marseille, le Conseil Régional Provence-alpes-Côte d’Azur et cinq autres partenaires institutionnels. Participent également à l’initiative la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale, la faculté de droit et de science politique, la faculté des arts, des lettres, des langues et sciences humaines, des sciences, des sciences médicales et paramédicales ainsi que l’Institut Pythéas.