Le doyen de la faculté de droit, Jean-Philippe Agresti, candidat un temps pour obtenir le soutien de LREM pour les municipales à Marseille, a annoncé son ralliement à Martine Vassal (LR), et pour mener la liste dans les 4ème et 5ème arrondissements.
Ce matin, le doyen de la faculté de droit d’Aix-Marseille Université, Jean-Philippe Agresti a officiellement annoncé son ralliement à la candidate Les Républicains, Martine Vassal, pour les municipales de mars 2020, à Marseille. Il y a quelques semaines, Jean-Philippe Agresti avait proposé sa candidature pour obtenir le soutien de La République en marche, pour briguer l’Hôtel de Ville.
Le parti présidentiel a décidé de désigner Yvon Berland, ancien président d’Aix-Marseille Université, également en lice, pour mener ce combat dans la cité phocéenne. Le doyen s’est laissé quelques semaines de réflexion pour observer l’évolution de la campagne. Aujourd’hui, il dresse le constat suivant : « Nous ne nous reconnaissons pas dans la démarche de La République en marche, et notamment sur cette question : est-ce que La République en marche ira s’allier avec le Printemps Marseillais ? », a-t-il déclaré, à l’occasion d’une conférence de presse, entouré de ses sympathisants, issus de la société civile et même adhérents de LREM.
Tête de liste dans les 4-5e arrondissements
Pour étayer ses propos, il évoque une possible alliance entre Yvon Berland et du Printemps Marseillais, notamment dans le 15-16e arrondissement. Dans ce contexte et au regard d’un parti présidentiel qu’il estime « en pleine schizophrénie » à Marseille, il fait le choix de soutenir Martine Vassal. « Après avoir discuté sur le fond, nous pensons qu’aujourd’hui, elle est la seule personne en capacité, à la fois de faire barrage au FN, et à l’ultra-gauche, et capable de rassembler. C’est pourquoi, nous essaierons de développer un projet, un programme pour le développement de Marseille à ses côtés ». Le 4 juillet dernier, Jean-Philippe Agresti avait déjà répondu à l’appel lancé par Martine Vassal d’un large rassemblement.
Le doyen de la faculté de droit mènera la liste dans le 4-5e arrondissements, face, entre autres, à Bruno Gilles, candidat dissident Les Républicains. Martine Vassal n’a pour l’heure désigné aucun candidat dans ce secteur, laissant la porte ouverte au sénateur dont elle espère toujours un ralliement.