De la décoration aux plats, différents restaurants de la cité phocéenne surfent aujourd’hui sur la vague de l’ancien et du cachet d’antan jusqu’alors oublié. Petite sélection.

Vaisselle fleurie, portraits accrochés au mur, plats aux saveurs d’autrefois, légumes oubliés magnifiés… A Marseille, nombreux sont les restaurants qui misent sur l’esprit d’antan, pour apporter de la fraîcheur et une touche insolite à leurs cartes. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces adresses qui n’ont pas fini de faire parler d’elles.

Le Grand Guste

Vous souhaitez redécouvrir les plats d’autrefois ? Rien de mieux que de faire un tour dans le quartier de la Préfecture et de prendre un temps de pause au Grand Guste. Dès l’entrée, le comptoir à la déco rétro invite au voyage. Dans un cadre chic et chaleureux, notamment dans le patio en fond de salle illuminé de ses guirlandes et magnifié par une décoration végétale, Le Grand Guste propose à ses convives des plats d’antan, inspirés des recettes du grand-père du responsable.

Camembert rôti, lardons et oignons, velouté de betteraves et crème d’aneth, véritable choucroute alsacienne représentent quelques-uns de plats proposés le midi ou le soir. Encore une belle découverte dans la cité phocéenne.

Le mardi de 11h30 à 15h, du mercredi au vendredi de 11h30 à 15h et de 19h30 à 1h et le samedi de 19h30 à 1h. 31 boulevard Notre-Dame, 13006 Marseille.

, Ces restos marseillais qui revisitent l’esprit d’antan, Made in Marseille
@legrandguste

Gilberte et Marguerite

S’il y a bien un restaurant qui fait se sentir comme chez grand-maman, c’est bien celui de Gilberte et Marguerite. Cette petite salle, située à la sortie du métro Joliette, a déjà conquis de nombreux Marseillais. Dès 12h30, l’espace est comble. Et pour cause. La décoration à elle seule est un voyage dans le temps. Miroirs à moulures dorées, mobilier en bois, tableaux d’époque et vieilles pendules, le style a tout pour nous faire tomber sous le charme.

Côté restauration, des plats vegan et healthy sont à la vente directement au comptoir, entre salades, sandwiches et autres tartes ; pour les chanceux ayant réussi à trouver une place en salle, des potages, du bio et des produits locaux embellissent l’assiette, tout comme la carte des boissons.

Du lundi au vendredi, de 7h à 18h, et le samedi de 7h à 14h30. 99 Rue de la République 13002 Marseille.

, Ces restos marseillais qui revisitent l’esprit d’antan, Made in Marseille
@gilberte_et_marguerite

Le Carrousel

A l’instar de Chez Mimi, le Carrousel est un bistrot à l’ancienne à l’ambiance chaleureuse, tout près du célèbre Four à navettes de Saint-Victor. Cadre authentique à la déco chinée et cuisine d’antan, les plats sont ici aussi savoureux que copieux ; nous retrouvons aisément les classiques de la gastronomie française, comme la daube ou la blanquette de veau, les produits sont frais et la carte renouvelée au cours des saisons.

Du mardi au samedi, de 19h30 à 23h30. 139 rue Sainte, 13007 Marseille.

, Ces restos marseillais qui revisitent l’esprit d’antan, Made in Marseille
@lecarrouselmarseille

Matière Brut

“Des plats ancestraux concoctés avec du savoir-faire et des bons produits.” La description donne le ton en ce qui concerne cet autre bistrot, niché à Endoume. Dans ce restaurant, la cave à vins laisse découvrir les bouteilles, la pièce est composée de différents matériaux, entre le béton, le bois et les végétaux, rendant une atmosphère à la fois “brute” et authentique.

Dans les assiettes, de belles pièces de viandes et de poissons sont les stars du menu, tandis que les accompagnements respectent les traditions culinaires du temps passé.

Lundi de 20h à 23h, du mardi au vendredi de 10h à 16h et de 20h à 23h et le samedi de 20h à 23h. 4 bd Bompard, 13007 Marseille. 

, Ces restos marseillais qui revisitent l’esprit d’antan, Made in Marseille
@matierebrut

La Capucin

Sur le Vieux-Port de Marseille, Le Capucin propose une cuisine française, méditerranéenne et cosmopolite à son image. Fraîcheur et saisonnalité sont de mise, poissons frais et pièces de viandes de qualité y sont représentés. Des produits locaux sont sélectionnés pour faire de chaque plat une assiette artistique, qu’il soit question de bouillabaisse ou de revisiter les grands classiques de la cuisine française comme à la maison. Le tout servi dans une salle au style chic et rétro des années 50’s.

Du lundi au samedi, de 19h à 22h30 et du samedi au dimanche de 12h à 14h30. 48 La Canebière, 13001 Marseille.

, Ces restos marseillais qui revisitent l’esprit d’antan, Made in Marseille
@lecapucin.brasserie

La Table d’Augustine

Celle-ci n’a pas manqué de faire parler d’elle ! Et pour cause ! Puisque La Table d’Augustine est tenue par l’un des candidats de la télé-réalité Les Marseillais, Antonin Portal. La cuisine traditionnelle provençale est mise à l’honneur dans ce restaurant situé à deux pas du Panier et de l’Intercontinental, jouissant d’une belle terrasse à l’ombre d’un platane. Tableaux anciens et bibliothèque en bois accompagne le charme de la belle époque et les plats sont servis dans de la vaisselle d’antan.

Du mardi au mercredi, de 11h à 23h et du jeudi au dimanche, de 11h à minuit. 12 Place des Augustines, 13002 Marseille. 

, Ces restos marseillais qui revisitent l’esprit d’antan, Made in Marseille
@latabledaugustine

Le Bistrot des Dames

Chic et authentique, voilà ce que les clients retiennent du Bistrot des Dames, idéalement situé sur la place aux Huiles. La cuisine y est méditerranéenne, la décoration s’inspire des matériaux bruts et le mobilier a été finement sélectionné pour créer un espace cosy, entre les fauteuils et les affiches placardés aux murs.

Du lundi au dimanche, de 10h à 15h et de 18h30 à minuit. 34 Place aux Huiles, 13001 Marseille.

, Ces restos marseillais qui revisitent l’esprit d’antan, Made in Marseille
@lebistrotdesdames

Un Petit Cabanon

Il était une fois Un Petit Cabanon. L’une des pépites de la restauration marseillaise se dissimule elle aussi dans le quartier de la Joliette, à la sortie du métro. Cave à vins, décoration brute et finement travaillée, cuisine gastronomique pour éveiller les papilles… La salle et sa mezzanine accueillent les clients dans une ambiance intimiste et cosy. A déguster au plus vite.

Du lundi au mercredi, de 9h à 17h, le jeudi de 8h30 à 23h, le vendredi de 9h à 23h, le samedi jusqu’à 22h. 63 avenue Robert Schuman, 13002 Marseille.

, Ces restos marseillais qui revisitent l’esprit d’antan, Made in Marseille
@lisa_dmch
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !