La Fête du Têt représente le passage à la nouvelle année pour la communauté vietnamienne. Célébrée partout dans le monde, elle l’est aussi à Marseille, dans les différents lieux de culte.
Elle est la fête la plus importante de l’année pour les Vietnamiens, symbolisant le passage au nouvel an. Célébrée au même moment que le nouvel an chinois, la Fête du Têt s’étale sur trois jours, un long week-end de festivités où est donnée à voir une myriade de couleurs, entre les fleurs, les statues, les costumes des défilés et de danses.
L’année du rat est placée sous le signe du Yang, annonçant des mois plus mouvementés que les précédents.
Des célébrations essaimées dans la ville
A Marseille, plusieurs pagodes sont dissimulées dans différents quartiers. Dans le 11e arrondissement, à Saint-Marcel, la pagode Truc Lâm a célébré vendredi son réveillon et continue les festivités en accueillant jusqu’à 300 personnes lors des cérémonies et des repas.
De l’autre côté de la ville, là encore le coeur est à la fête. Dans le 15e arrondissement, au pied de la Savine, se niche la pagode Phap Hoa Tu, le plus grand lieu de culte bouddhiste de Marseille. Là encore, les quelque trente bénévoles s’activent à la préparation d’un grand repas, pour lequel déjà 200 personnes ont réservé leur place. Et les Vietnamiens ne sont pas les seuls à y assister, puisqu’une majorité d’inscrits sont Français. Des moments conviviaux, sous le signe de l’harmonie, pour commencer l’année sous les meilleurs auspices.