Jeudi dernier, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMAR) donnait rendez-vous à ses partenaires à l’occasion de sa cérémonie des voeux en son siège, situé à deux pas de l’avenue du Prado.
Qui dit nouvelle année dit voeux et nouvelles perspectives. C’est à cette occasion que Monique Cassar, présidente de la délégation Bouches-du-Rhône de la CMAR PACA, a donné rendez-vous aux représentants de secteur, venus en nombre lors de cette soirée inaugurale de l’an 2020. Lors de son discours, la présidente a maintes fois souligné le dynamisme des collaborations de la CMAR, laquelle assure la représentation et le développement des métiers et de l’artisanat au plan régional.
Actions de proximité aux entreprises et liaison avec les acteurs locaux, l’investissement de la délégation locale se traduisait l’an dernier par de nouvelles chartes mises en place, permettant de soutenir l’économie de proximité ; par des labels établis, tels que « Consommez local, consommez artisanal » et « Ville et métiers d’art » pour la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette ; ainsi que par des événements pour la redynamisation des centres-villes.
Nouveaux partenariats et montée en puissance
Et en 2020, les perspectives évoluent encore auprès des artisans locaux, comme l’affirme Monique Cassar. « Nous allons continuer à être un soutien auprès des entreprises portées sur l’innovation tout en travaillant sur l’économie circulaire. Ce sont des choses qui sont déjà mises en place mais nous allons renforcer cette demande en nous rapprochant des collectivités afin que les entreprises puissent accéder plus facilement aux plateformes de manière plus pragmatique. »
Si au premier trimestre les Journées Européennes des métiers d’art (JEMA) vont animer la région, la CMAR attend aussi d’autres événements, entre la première convention signé avec la Chambre régionale de l’agriculture et la continuité de l’année de la gastronomie. « Le dynamisme et l’action concrète que mène la CMAR auprès de la population apporte à cette dernière une vraie confiance en notre structure, continue la présidente. Nous nous investissons dans l’apprentissage des jeunes, mais aussi auprès des personnes qui reviennent vers l’artisanat après avoir fait carrière dans le tertiaire. Il y a des valeurs humaines essentielles que l’on retrouve chez les artisans. C’est symbolique, cette manne de savoir-faire enrichit les métiers, il y a un élargissement de la vision artisanale. »
Sans oublier le mot de la fin, traduisant les rendez-vous à suivre en 2020 : « Nous participons à beaucoup d’événements et espérons continuer sur la lancée cette année pour que tous les métiers de bouche se retrouvent sur le haut du panier. Plein de choses vont se greffer et tout ce que l’on a mis en concours à un moment donné, ce sera à nous d’aller les chercher à nouveau pour pouvoir établir de nouveaux savoirs-faire ensemble et de nouvelles actions. »