Les deux seules startups d’Europe à recevoir un Climate Change Award au CES sont provençales. Green Systems Automotives et Sunleavs, issues du technopôle de l’Arbois, remportent deux des six trophées décernés par le salon mondial des technologies.

Le CES 2020 récompense récompense les meilleures solutions énergétiques pour réduire l’empreinte carbone. L’événement qui rassemble les meilleurs innovateurs du monde décerne seulement 6 Climate Change Awards.

Deux d’entre-eux reviennent à des sociétés du technopôle de l’Arbois à Aix-En-Provence : Green Systems Automotives et Sunleavs, seules sociétés d’Europe à être primées dans la catégorie.

Convertir les moteurs essence au bioéthanol

Green Systems Automotives a mis au point un « boitier de conversion flexfuel » dédié aux deux-roues à essence, leur permettant de carburer au bioéthanol. Ils réduisent ainsi de 50 % leur empreinte carbone. Le coût du plein est également revu à la baisse puisque ce bio-carburant ne dépasse pas les 70 centimes par litre.

Alors qu’il est d’ores et déjà commercialisable, le CES a notamment attribué à la prouesse technologique deux Innovations Awards. La startup provençale est ainsi triplement primée, un exploit rare sur l’événement.

Quand un quartier produit sa propre électricité verte

C’est dans la production d’électricité solaire que Sunleavs innove. Pour créer des quartiers autonomes en énergies verte, la société propose des méthodes pour créer une communauté active d’habitants, et les accompagne techniquement.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !