Alors que les dépôts sauvages de déchets sont un fléau qui touche la France et Marseille, les députés ont adopté des mesures dans le cadre de la loi anti-gaspillage : vidéo-verbalisation, confiscation de véhicule et amende forfaitaire de 1 500 €.
Si le sujet de décharges sauvages touche Marseille de plein fouet, le fléau est national, et en augmentation. Encombrants, gravats, ordures, pneus, déchets industriels… Privés et professionnels se délestent de leurs ordures dans l’espace public, le plus souvent impunément.
Alors que beaucoup de plaintes ne sont pas instruites (lire notre dossier), les députés ont privilégié la piste d’une amende forfaitaire de 1 500 euros pour le dépôt sauvage de déchets. La création de cette dernière a été entérinée par l’Assemblée nationale ce jeudi 19 décembre, dans le cadre de l’examen en première lecture du projet de loi anti-gaspillage.
Des mesures accompagnent la création de cette amende, comme la vidéo-verbalisation ou la confiscation du véhicule ayant servi à l’infraction.
[revoir] Un humoriste lutte contre les décharges sauvages à Marseille