Lancé récemment, Marseille Avenir se présente comme un laboratoire d’idées ouvert à la société civile, et pour faire entendre la voix de la jeunesse, notamment dans le cadre de la campagne des municipales.

« Comment puis-je être utile pour faire avancer ma ville ? » C’est sur la base de ce questionnement que s’est lancé il y a quelques jours Marseille Avenir. Un laboratoire d’idées avec une particularité : les jeunes sont au centre de la démarche.

« C’est une idée de longue date et qui a fait son chemin ces derniers mois. Elle part aussi du constat qu’il y a beaucoup de jeunes actifs, d’entrepreneurs, de personnes engagées dans des associations… tous avec beaucoup d’énergie. Tout ce monde-là n’avait pas forcément la possibilité de communiquer, alors qu’ils ont aussi des idées pour faire bouger la ville », explique Ludovic Perney, fondateur de Marseille Avenir.

« Redonner la parole aux forces vives »

Même en pleine campagne des municipales, la démarche se veut aussi apolitique. « Les bonnes idées ne sont pas de gauche ou de droite. Ce sont des idées de bon sens que l’on veut pragmatiques », assure le plus jeune conseiller régional de France, délégué à la jeunesse de la Région Sud.  « Notre initiative vise davantage à pallier à l’absence de la jeunesse au sein du débat public local. Nous sommes convaincus qu’il n’est aujourd’hui plus possible de gouverner Marseille avec des schémas du siècle dernier. Nous voulons redonner la parole aux forces vives pour rendre possible l’émergence d’idées neuves au service du bien commun ».

, Marseille Avenir, un laboratoire d’idées pour faire entendre la voix des jeunes, Made in Marseille
© Marseille Avenir.

Depuis la soirée de lancement, le 10 décembre, qui a réuni plus de 200 jeunes âgés de 20 à 35 ans, au Daily Golf Borely, « l’engouement est au rendez-vous. Nous recevons de nombreux messages de soutien et d’enthousiasme à l’idée de participer. La page Facebook récemment lancée enregistre déjà 400 likes, c’est encourageant ».

Croiser les visions et les expériences

Environnement, développement économique, emploi, transports, éducation, sécurité, santé, sport, vie nocturne… Marseille Avenir s’organise en différentes thématiques sur lesquelles les jeunes vont travailler. « Tout cela va se construire au fur et à mesure ».

Parallèlement, sur le site internet, une consultation citoyenne a été lancée pour permettre de récolter des contributions. Elles seront ensuite sélectionnées puis les plus pertinentes présentées à l’occasion « d’afterwork », où pourront être présents des personnalités de la société civile. « Cela nous permettra de croiser les expériences avec la vision différente des jeunes, d’autres aspirations ».

Marseille Avenir a vocation à s’inscrire dans le temps. C’est en tout cas le souhait de son fondateur. En attendant « plus que jamais, la jeunesse des idées s’engage pour rassembler les forces vives au-delà des clivages partisans et inventer demain ! ».

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !