Gravats, déchets professionnels, pneus, cartons… Le parc Corot est une véritable décharge sauvage dans les quartiers nord de Marseille. Le lanceur d’alerte et humoriste Jean-Yves Sayag lance une grande opération de nettoyage ce samedi 14 décembre.

L’humoriste et lanceur d’alerte environnemental, Jean-Yves Sayag (JYS), part à l’assaut du parc Corot (13013). Déjà ciblée pour l’état insalubre de ses bâtiments, les espaces extérieurs de cette cité des quartiers nord ont des airs de décharge.

Entre les dépôts sauvages d’entrepreneurs peu scrupuleux, et les déchets jetés par incivisme, JYS a exposé la situation dans une vidéo édifiante :

Face à cette insalubrité sans réponse, le lanceur d’alerte s’empare du problème aux côtés de citoyens et de professionnels engagés en organisant une grande opération de nettoyage ce samedi 14 décembre.

Les petits déchets seront ramassés par des bénévoles alors que des professionnels collecteront les gravats et autres gros déchets. Des entreprises engagées, comme Serpat, Veolia ou Paprec, que l’humoriste a convaincu d’être partenaires. « Une opération comme celle-là coûte environ 50 000 euros. Mais grâce à leurs soutiens et ceux de collectivités comme la Métropole et le Département, cela ne coûtera que 10 000 €. C’est mon association qui les prend en charge avec les recettes de mes spectacles ».

Une fois l’opération terminée, des rochers seront déposés autour du périmètre afin d’empêcher de nouveaux dépôts sauvages. Enfin, un « couscous de l’amitié » sera servi à tous les bénévoles en fin de journée. « Ceux sont surtout des habitants du quartier, donc l’idée, c’est aussi d’impulser une énergie positive et du lien entre voisins, pour faire avancer la question de la propreté sur leur territoire », conclut JYS.

, Parc Corot : grand nettoyage citoyen de cette cité devenue une véritable décharge sauvage, Made in Marseille

🔎 zoom sur le parc Corot
Le parc Corot : 700 logements dans les quartiers nord de Marseille, devenus un symbole national de l’habitat indigne et de la problématique des copropriétés dégradées. Après avoir été au cœur des débats de la loi Elan à l’Assemblée nationale, un plan d’aménagement est en train de se mettre en place pour rénover cette cité, piloté par la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !