Pour la troisième année consécutive, Emergence(s), association d’animation du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) Marseille Provence Centre, organise la « Soirée des réussites », mercredi 11 décembre. Une mise en lumière des adhérents qui ont retrouvé le chemin de l’emploi grâce à un parcours individualisé.

« Le PLIE a vraiment changé ma vie ». Oday Al Soudani est en CDI depuis décembre 2018, au rayon frais d’une grande enseigne. « Et c’est grâce à l’accompagnement du PLIE. Madame Stéphanie a été très présente à mes côtés durant tout mon parcours ».

Originaire de Bagdad, ce père de deux enfants a commencé par une formation d’une semaine au cours de laquelle il a été remarqué. « J’ai pu ensuite signer un contrat, un remplacement de trois semaines, et j’ai continué comme ça plusieurs mois, avant de signer un CDI et je suis très content. Même maintenant le Plie demande de mes nouvelles », raconte Oday qui dit parler « avec le cœur ».

2400 personnes accompagnées en 2019

Ils sont bénéficiaires du RSA, en forte précarité, parfois déconnectés du monde du travail depuis plusieurs années, ou issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV)… mais par leur volonté et leur persévérance ont réussi à retrouver le chemin de l’emploi, grâce à un accompagnement individualisé. « Nous accompagnons des demandeurs d’emploi qui ont connu des cassures dans leur vie professionnelle. Leur histoire avec l’entreprise est souvent distendue, faite d’appréhensions. L’absence d’estime de soi, la « peur de l’inconnu », la méconnaissance des codes de l’entreprise peuvent être autant de freins à une recherche efficace et dynamique d’un emploi », explique Sabine Bernasconi, maire des 1er et 7e arrondissements de Marseille, présidente du comité de pilotage du PLIE Marseille Provence Centre.

Une fois dans l’année, Emergences, association d’animation du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) Marseille Provence Centre, organise une manifestation dédiée à la réussite de ces demandeurs d’emploi marseillais. Elle aura lieu, cette année, le mercredi 11 décembre, à l’école de commerce (EMD) de Marseille. La manifestation est intégralement financée par des entreprises partenaires au premier rang desquelles AG2R La Mondiale, EDF, Eaux de Marseille, Terrasses du Port, MAPI mangement et compétences, Europa Corp La Joliette.

Elle permet également de justifier « l’ensemble de notre action et de notre mobilisation. C’est la manifestation qui met en lumière celles et ceux vers qui notre attention, notre énergie et notre compétence se tournent depuis 25 ans », souligne Pierre Allary, président d’Emergences. Cette soirée est aussi l’occasion de rappeler le travail de notre équipe opérationnelle, laborieux, peu visible, difficile à résumer ».

Cette manifestation permet également de dresser un premier bilan de l’activité d’Emergences et du PLIE pour 2019. Les objectifs seront atteints à la fin de l’année. 2400 personnes environ auront été accompagnées, dont 60% de bénéficiaires du RSA. Parmi elles, un millier vont sortir du PLIE cette année, dont près de 500 devraient sortir positivement sur un emploi durable, conformément aux objectifs fixés par les financeurs.

Les entreprises partenaires aux côtés du PLIE

D’ailleurs, au-delà de la mise en exergue de réussites, cette soirée est aussi l’occasion de saluer l’implication des entreprises. Plus de 300 entreprises partenaires bénévoles sont investies aux côtés du PLIE, et réalisent chaque année plus de 1200 actions. 16 nouvelles entreprises et associations ont d’ailleurs été labellisées Empl’itude* cette année, afin de valoriser leur engagement en faveur de l’emploi.

, « Soirée des réussites » : ils se PLIE en quatre pour les demandeurs d’emploi, Made in Marseille
Les 25 ans du PLIE MPC.

Le PLIE a toujours l’ambition de proposer un accompagnement à l’emploi très dynamique et connecté aux besoins des entreprises, sur un  territoire où l’accès à l’emploi pour les personnes les plus en difficulté reste difficile. Marseille reste une ville pauvre. Le taux de pauvreté s’élève à 26% contre 14,2% à l’échelle nationale.

Un taux d’emploi faible, et en corollaire, un taux de chômage toujours au-dessus de la moyenne métropolitaine, départementale, régionale et a fortiori nationale. Un demandeur d’emploi sur deux est au chômage depuis plus d’un an.

Mais en parallèle, la Métropole en construction renforce son attractivité, développe ses pôles d’excellence et  s’ouvre à des partenariats avec la Méditerranée et le monde.

Les nouveaux ambassadeurs du PLIE

A l’image d’Oday Al Soudani, la moitié des adhérents accompagnés ont une première expérience en entreprise dans les trois  premiers mois de leur parcours PLIE et deux tiers profitent pendant leur accompagnement d’une action de montée en compétences. Près de 9 adhérents sur 10 arrivés en fin d’accompagnement se voient proposer au moins trois offres d’emploi ciblées de plus de six mois.

« Finalement, les messages que nous souhaitons passer à travers cette manifestation restent les mêmes depuis 25 ans. Le fonctionnement du marché de l’emploi ne permet pas la rencontre spontanée entre les personnes en recherche de travail et les entreprises souhaitant recruter. Le décalage entre « offre » et « demande » relève parfois d’un manque de compétences techniques. Dans ces cas-là, l’expérience du PLIE montre que les solutions peuvent se trouver, en général assez rapidement », note Pierre Allary.

Mise en lumière d’une expérimentation réussie

Cette soirée laissera la part belle à des témoignages. Elle sera d’ailleurs marquée par une séquence au cours de laquelle d’anciens adhérents du PLIE s’engagent aux côtés de leurs pairs. Parmi les invités qui ont réussi leur retour à l’emploi, une trentaine a accepté de devenir « ambassadeur » d’Émergences et du Plie.

« Une noble et importante mission les attend ! Ils ajouteront leurs compétences à celles de l’équipe d’Émergences et du Plie, mais aussi aux compétences de notre réseau d’entreprises partenaires. Pour former ce que nous pourrions appeler une « triple alliance » en vue d’un retour à l’emploi plus rapide, pour le plus grand nombre », reprend Sabine Bernasconi.

Autre temps fort : un coup de projecteur sur une action expérimentale, mise en œuvre grâce au soutien d’AG2R La Mondiale, partenaire du PLIE, et par ailleurs sponsor des deux premières éditions de cette manifestation.

Il s’agit de séance de coaching offerte à des personnes en parcours PLIE et encore en recherche d’emploi, afin d’assoir leur dynamique vers l’emploi, leur permettre de retrouver confiance en eux. Une dizaine d’adhérents ont profité de ces ateliers sur des temps individuels ou collectif. Une action particulièrement pertinente en parallèle du travail – plus technique – d’accompagnement vers l’emploi.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !