Jusqu’au 17 décembre, les habitants de la métropole Aix-Marseille-Provence peuvent choisir le design du nouveau métro marseillais, parmi trois propositions d’habillage intérieur et extérieur. L’option la plus sollicitée sera adoptée.

Pour voter, rendez-vous sur : www.marseillechange.fr/nouveau-metro

40 ans et des nouvelles rames dès 2022

Le métro de Marseille a fêté ses 40 ans en 2017. Son matériel est vétuste. La Métropole a décidé de faire appel à Alstom suite à un appel d’offres pour renouveler l’ensemble des rames et procéder à leur automatisation. Montant du projet : 430 millions d’euros. 

D’ici quelques années, l’ancien métro aux rames très marquées 70’s, cédera la place à un métro automatique sans conducteur, climatisé, accessible aux personnes à mobilité réduite depuis le quai, et bénéficiant des technologies de pointe améliorant la souplesse d’exploitation, la qualité de service et le confort du voyageur. La mise en service des nouvelles rames est prévue en 2024. Les rames circuleront en mode semi-automatique avec conducteurs jusque mi-2025 sur la ligne M2 et jusqu’à 2026 pour la ligne M1, puis passeront en automatisme intégral.

Trois designs ont été proposés par le groupe Alstom, qui a fait appel aux designers marseillais Ora-ïto et Fabien Bourdier pour imaginer le design et la mise en scène sonore des nouvelles rames :

, Les habitants invités à voter pour le nouveau design du métro de Marseille, Made in Marseille , Les habitants invités à voter pour le nouveau design du métro de Marseille, Made in Marseille , Les habitants invités à voter pour le nouveau design du métro de Marseille, Made in Marseille

Alstom va assurer le renouvellement et l’automatisation du métro de Marseille pour un montant de 430 millions d’euros financés par la Métropole Aix-Marseille-Provence. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !