Lundi soir, Euroméditerranée organisait la remise des prix du concours Med’Innovant à la Coque. Un rendez-vous qui aura rassemblé de nombreux porteurs de projets du territoire.

Développer des solutions innovantes pour la ville durable en Méditerranée. Voici l’objectif que s’était fixé Euroméditerranée en organisant le concours Med’Innovant, visant à repérer et accompagner les porteurs de projets du territoire.

Pour cette 8e édition, près de 60 candidatures ont été déposées et après l’audition de 10 finalistes par le jury, les startups Bovlabs, Graffiti et Qarnot Computing ont été récompensées pour leurs solutions innovantes.

Pour cette nouvelle édition, l’offre d’accompagnement a été complètement repensée pour répondre au mieux aux différentes aspirations de ces jeunes entreprises prometteuses mais qui ont encore besoin de « muscler » leur activité. A ce titre, en plus de la dotation financière, Euroméditerranée offre aux 2 lauréats du « Prix du jury » un accompagnement

Des lauréats développant la dynamique territoriale

La start-up Bovlabs a lancé é-toile Euromed, servant un double objectif : offrir aux habitants et visiteurs d’Euroméditerranée un accès à des services de mobilité 100% renouvelables et leur permettre de devenir des acteurs de la transition énergétique.

De son côté, Graffiti a développé le projet du « vision-assistant » : celui-ci utilise la caméra du smartphone pour afficher en réalité augmentée les informations qui nous entourent.En effet, grâce aux algorithmes de machine learning que l’équipe de Graffiti développe, l’application est capable de reconnaitre l’environnement dans lequel nous sommes.

Enfin, le coup de coeur du jury, Qarnot Computing, adresse de manière simultanée deux problématiques : la consommation énergétique des data centers et le besoin en énergies renouvelables pour les solutions de chauffage.

Les deux lauréats profiteront ainsi de l’appui de l’écosystème entrepreneurial local et se partageront la somme de 40 000€ en ayant l’opportunité de tester leur dispositif sur les 480 ha de l’opération d’intérêt national labellisés « ÉcoCité ». Le « prix coup de cœur » bénéficiera pour sa part d’un accompagnement et de visibilité.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !