C’est la grande saison des salons dédiés au mariage. Pour l’occasion, voici quatre coups de cœur de la rédaction.
Le froid s’est installé en ce mois de novembre, mais la seule pensée de ce grand jour qui se profile à l’horizon suffit à réchauffer les cœurs. C’est généralement à cette période de l’année que les couples qui s’apprêtent à se dire « oui » se mettent à plancher sur les préparatifs de leur mariage. Le beau temps et les températures clémentes les poussent généralement à choisir une date au printemps ou en été, même si sceller une union en automne ou en hiver peut aussi avoir du charme.
Quoi qu’il en soit, pour celles (et ceux) qui en sont au début de leurs préparatifs, voici quelques idées originales, avec cette petite sélection de créatrices marseillaises qui ont pris l’habitude de marier leurs talents et leur savoir-faire. Entre leurs mains, vous ne serez certainement pas une mariée comme les autres !
Une mariée royale
La créatrice marseillaise, Anthéa N’Dri, signe une nouvelle collection de robes de mariées baptisée « Reines ». Dix « œuvres » sophistiquées ou féeriques, voluptueuses ou aériennes, ou encore magistralement originales, inspirées des reines de France.
Avec sa marque « Femmes sous toutes les coutures », Anthéa a à cœur de mettre en lumière la femme sous toutes ses formes. « Le prêt-à-porter est censé aller à tout le monde, mais finalement ça ne va à personne, et le sur-mesure c’est vraiment un vêtement seconde peau. Pour une robe de mariée, c’est essentiel pour être à l’aise et confortable pour le jour de son mariage », explique la créatrice, férue d’histoire.
Ainsi, après avoir signé « Divas », ces robes de soirée qui reflètent les plus grandes « queens » de la scène, à l’instar de Diana Ross, Aretha Franklin, Beyoncé… elle a décidé de rendre hommage aux reines de France dans un savant mélange de tradition, d’élégance et de modernité.
Chaque robe porte le nom d’une figure emblématique comme l’illustre « Marie-Antoinnette ». Une robe pour laquelle Anthéa a usé du tissu brocart, dont les fils ressemblent à des plumes rappelant ici la frivolité de l’épouse de Louis XVI. Certes, une reine calomniée et détestée, mais dont la robe fera son plus bel effet.
Dans sa conception, la robe « Médicis », elle, fait référence au faste, à la richesse, au volume… avec le volant froncé en bas et ses manches chauves-souris, mais aussi à la qualité du détail grâce, entre autres, à la couture au fil lurex argenté.
« Marguerite de Provence » est incarnée par la mousseline de soie ou encore la dentelle de calais, (perdue de vue et revenue en force pour le mariage de Kate Middleton).
Même si certaines de ces reines ont connu un destin tragique, les robes, elles, vont simplement vous offrir une allure royale pour cette grande occasion.
Instagram @antheaandri / www.antheandri.fr
Le baiser de la mariée
Pour garder la tête dans les nuages et donner encore plus de majesté à la robe, « Le baiser de la mariée » viendra couronner le tout. C’est la marque de créations fleuries de la Marseillaise Catherine Fages. Sa spécialité : les accessoires de tête « pour un mariage moderne », précise la créatrice. Après 15 ans passé au rayon textile d’un grand magasin, elle a décidé de se consacrer à la réalisation de ces coiffes qui parfois décoiffent et vous donne du style.
Rock ou sage ? Sur la base de la robe de mariée, Cathy confectionne ces bijoux de têtes selon la demande, mais elle préfère travailler sur des modèles originaux et sophistiqués qui laissent aussi libre cours à son imagination. « Je préfère toucher un public pas ordinaire pour faire de l’extraordinaire ». Avis aux amatrices de chic et de choc ! Ce « baiser de la mariée » là fait irrémédiablement tourner les têtes !
Instagram @le.baiser.de.la.mariee
L’alliance de l’élégance
Et ce n’est pas terminé, car quand Barbara Distanti s’en mêle, un petit rien devient un éclat. C’est dans son atelier 2, rue d’Arcole (6e) que depuis maintenant 9 ans Barbara crée ses bijoux doux et raffinés, en plaqué or, argent et pierres semi-précieuses. Artisan d’art depuis 2016, elle travaille uniquement avec des fournisseurs de la région Sud.
Des « Seventies » à « l’Eté indien », ou encore à la collection « Stone » qui met en valeur les pierres semi-précieuses, elle s’inspire des couleurs, de la mode et des tendances pour ses créations. D’ailleurs, le collier aventurine de « Stone » a été choisi il y a deux ans pour être distribué par l’enseigne « Des Petits Hauts ».
Cathy (Le baiser de la mariée) et Barbara ont signé ensemble une collection capsule spécialement pour les mariages. Les créations florales de Cathy, avec comme griffe un hortensia stabilisé, viennent orner manchettes, boucles d’oreilles, sautoirs… de Barbara dans deux versions selon les goûts de chacune.
Instagram @barbaradistanti / www.lesbijouxdebarbara.com
A fleur(s) de peau
On le sait, le grand jour, la mariée est souvent à fleur de peau. Alors pourquoi ne pas renverser cette tendance ? Utiliser les vertus des fleurs pour illuminer votre peau, avec les rituels de beauté de Zyna Fouta.
Ses produits naturels mettent à l’honneur l’artisanat tunisien et les senteurs d’ailleurs.
Jasmin, rose, amande douce, huile de coco… La gamme se décline en crème ou huile sèche pour le visage, le corps et les cheveux, des crèmes pour les mains ou encore masques adaptés aux différents types de peau. Cette année, Zyna Fouta va mettre l’accent sur la figue de Barbarie, « dont les bienfaits sont méconnus mais qui possède de véritables effets anti-rides, anti-oxydants et lissants ».
Son petit conseil pour être resplendissante le jour-J : un moment de détente au hammam, quelques jours avant, avec un gommage au savon noir, puis un masque au rhassoul (ghassoul) corps, visage, cheveux, – les plus téméraires garderont le masque capillaire toute la nuit. Un soupçon d’eau de rose en guise d’eau micellaire et une note parfumée. Et le tour est joué ! Des astuces que chacune peut reprendre chez elle, chaque semaine, dans sa salle de bain.
Zyna Fouta c’est le bien-être aussi chez soi. Parallèlement à ses soins et toujours dans la promotion du savoir-faire, elle propose du linge de maison, privilégiant la fibre naturelle, des sacs aux coutures réalisées à l’aide de fil de pêche, ou encore l’indémodable fouta tunisien, ce célèbre drap de bain avec des franches tressées à la main, ce qui en fait une véritable création artisanale. Indispensable pour le hammam !
Instagram : azynafouta / www.zynafouta.com
Pour couronner le tout, les Docks Village recevront samedi 16 et dimanche 17 novembre le festival La Pièce Montée, organisé par Agence Couture. Cette toute première édition promet un univers poétique autour d’une vingtaine d’exposants, parmi lesquels les Marseillais pourront retrouver certains de nos coups de coeur précédemment cités.
Entrée libre. 10h-18h. Les Docks Village, 10 place de la Joliette, 13002 Marseille.