Faire ses premiers pas sur Mars, rencontrer des robots… Du 14 au 16 novembre, l’esplanade du J4 et le Port de Marseille Fos accueillent l’Usine Extraordinaire. Un événement imaginé pour changer de regard du grand public sur le monde de l’industrie. 20 000 visiteurs sont attendus sur trois jours. Coup d’envoi demain avec un ballet aérien proposé par Airbus Helicopters.

C’est une opération séduction de grande envergure. Comment rendre sexy la filière de l’industrie et dévoiler ses atouts ? Aéronautique, construction navale, chimie, métallurgie, pharmacie, agroalimentaire, eau, biotechnologie… L’Usine extraordinaire s’ancre à Marseille durant trois jours dans la cité phocéenne, sur l’esplanade du J4 et le port de Marseille Fos. 50 entreprises industrielles participent à cette deuxième édition, qui met l’accent sur les champions internationaux mais aussi des PME industrielles d’excellence dans le secteur de l’aéronautique, de la mer ou encore de l’énergie et de la chimie.

, L’Usine Extraordinaire ou comment rendre attractif le monde de l’industrie, Made in Marseille

Derrière cet événement d’ampleur nationale, l’association « Industries Méditerranée », dont l’objectif principal est de récréer un lien entre l’industrie et le grand public, d’une manière nouvelle, en inventant des expériences extraordinaires.

Coup d’envoi de l’événement demain, dans les airs d’abord, avec un ballet aérien proposé par Airbus Helicopters. L’Usine extraordinaire se vivra « le regard tourné vers le ciel » pour admirer l’évolution de 3 hélicoptères, fleurons des usines d’Airbus : l’hélicoptère de combat « Tigre », le H175 et le dernier-né de la gamme, le H160. Un spectacle rare.

Expériences immersives et ludiques

Sur terre, 5 000 m2 d’exposition répartis entre l’esplanade du J4, à côté du Mucem, et le quai d’honneur du Port de Marseille Fos seront déployés, Une quarantaine d’espaces animés sont proposées aux visiteurs. Au programme : des expériences immersives à la découverte des coulisses de l’usine, des rencontres avec les femmes et les hommes de l’industrie, des ateliers, des échanges inspirants et un riche programme de key-notes et tables rondes sur le rôle des usines d’aujourd’hui pour répondre aux grands défis environnementaux et sociaux de demain…

Sur l’esplanade du J4, le public pourra vivre la « fabuleuse Odyssée de l’électricité », ou jouer à faire lui-même son mix électrique avec EDF.  L’espace sera animé sur les trois jours par 120 « survoltés », de jeunes salariés EDF volontaires. Leur objectif : rencontrer les jeunes générations et transmettre leur passion.

Avec l’UIMM, il pourra expérimenter et vivre les multiples potentialités offertes par l’usine du futur ; au Palais de la Bourse on découvre cet univers de manière ludique et artistique avec l’installation de deux tunnels parallèles, des douches sonores, des portraits grands formats et des vidéos et partir à la découverte des femmes et des hommes qui incarnent l’industrie.

À bord du Méditerranée, navire de Corsica Linea qui sera amarré sur le quai d’honneur du port de Marseille Fos, le visiteur embarquera pour une immersion dans le monde du transport maritime, grâce à une installation totalement inédite.

Immersion encore au cœur du port de Marseille pour découvrir les installations portuaires, les projets, les innovations et les métiers de la mer. Dans le « conteneur expo », des démonstrateurs industriels, des maquettes, des animations pour comprendre les innovations d’aujourd’hui qui feront notre quotidien demain.

Plongée dans un univers virtuel avec la visite du premier méthanier brise-glace de Total. Les visiteurs voyageront sur la planète Mars grâce aux batteries du futur, vivront une expérience interactive de la station-service multi-énergies et se projetteront dans l’usine 4.0, les énergies renouvelables et la nouvelle plateforme de La Mède. Et bien d’autres expériences.

Conseil national de l’industrie en marge, avec Édouard Philippe, Bruno Lemaire et Élisabeth Borne

Le Premier ministre, Edouard Philippe, clôturera le Conseil national de l’industrie, qui se tiendra en marge de l’Usine extraordinaire, entouré de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, d’Élisabeth Borne, ministre de la Transition Écologique et Solidaire et de Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances. Il dressera le bilan des actions mises en œuvre pour soutenir l’industrie et fera un point sur l’avancement des travaux de préparation du Pacte productif 2025. À cette occasion, le Premier ministre inaugurera le nouveau siège de CEVA Logistics, entreprise de logistique récemment acquise par CMA CGM et dont le siège social est transféré à Marseille.

Le Premier ministre se rendra ensuite avec Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur et Muriel Pénicaud, ministre du Travail, au Centre de formation d’apprentis (CFA) Eco Campus Provence Formation à Sainte-Tulle (Alpes-de-Haute-Provence). Ilreviendra sur la mise en œuvre des réformes initiées depuis deux ans en matière d’emploi et d’apprentissage, et sur les résultats obtenus dans la bataille contre le chômage.

Objets monumentaux en vue

Impossible de manquer les objets monumentaux comme la pale d’éolienne de 10 mètres, les panneaux solaires, la turbine hydraulique, l’assemblage combustible nucléaire… installés par EDF, ou encore la grue de 80 mètres avec la possibilité d’aller dans la nacelle.

, L’Usine Extraordinaire ou comment rendre attractif le monde de l’industrie, Made in Marseille
© EDF Twitter ©julienvilleret

L’Usine extraordinaire a fédéré les établissements scolaires et les écoles d’ingénieurs. Près de 8 000 collégiens et lycéens seront accueillis, ainsi que de nombreux étudiants de l’enseignement supérieur, et plus de 950 apprentis, issus des Académies d’Aix-Marseille, de Nice, de Corse et de Montpellier.

L’année dernière, la première édition, installée au Grand Palais à Paris en novembre 2018, avait accueilli plus de 40 000 visiteurs, dont 13 300 collégiens et lycéens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !