La boutique Les Sablés Marseillais a ouvert ses portes il y a seulement un mois, rue de l’Evêché. Après 4 ans d’existence, ces créations originales aux saveurs provençales sont aujourd’hui commercialisées au grand public.
Ils sont connus sous le nom des Frétillantes. Ces sablés, confectionnés sous la forme de petites sardines, ont trouvé leur place à quelques pas seulement du port, au coeur du plus vieux quartier de Marseille. Ce biscuit en 3D, basé sur une recette familiale, était depuis sa création destiné aux professionnels de la restauration, avant de trouver un second souffle auprès d’une clientèle de proximité.
Il y a un mois, la boutique a donc ouvert ses portes, s’inspirant dans la décoration des codes de la haute-couture, comme l’imaginait sa conceptrice, Dali Nouader, aujourd’hui aux commandes de la boutique. « Je viens de l’univers de la mode, confie la gérante. Je voulais quelque chose de précieux, une vitrine qui s’apparente à une bijouterie. »
En effet, si la première impression est celle d’une virée en mer, avec son gouvernail à l’entrée, ses hublots en guise de fenêtres et ses bouées aux couleurs de Marseille, en jetant un oeil sur les étals, les produits sont présentés comme de véritables bijoux, protégés par des vitrines et soigneusement exposés.
Des sablés sucrés, salés et éco-responsables
Commercialisées dans des fioles, en guise de souvenir de Marseille, ou par packs, les sardines sont avant tout un produit artisanal, conçu dans un moule exclusif dans la plus pure tradition. A la fleur d’oranger, à l’anis, au citron ou au thym, les sablés se déclinent selon les goûts des clients.
Qu’ils soient sucrés ou salés, tous les biscuits se présentent comme éco-responsables, labellisés bio, fabriqués sans colorant, conservateur ou arôme artificiel. Elaborée en circuit court, la fabrication répond quant à elle à une démarche solidaire, la créatrice essayant de respecter le cycle des saisons dans l’élaboration des recettes. « Au printemps, nous commercialiserons des biscuits à la figue, par exemple. »
En attendant, Noël sera propice à la découverte de nouvelles saveurs, avec des sablés à la truffe, au pain d’épices et au sel fumé.
Quid est, en janvier, la boutique accueillera de nouvelles gourmandises, Les Sablés de la mer, présentés sous la forme d’hippocampes, poulpes, coquillages et étoiles de mer, réalisés sans oeuf ni beurre. Un procédé permettant de répondre à une demande croissante de la clientèle au vu des intolérances alimentaires et des convictions de chacun.
Des pièces et un style uniques
En arrière-boutique, Antoine est quant à lui chargé du secret de fabrication depuis quelque temps seulement, posté dans son laboratoire. « C’est un travail minutieux, souligne le jeune homme. Chaque pièce est unique, nous pouvons fabriquer jusqu’à 700 sablés par jour. »
L’originalité, Dali a su la développer au fil du temps. En revenant sur les origines de La Frétillante, la gérante évoque son envie de créer un produit qualitatif et soigné, comme un symbole de la féminité et de l’élégance. « Cette sardine a du rouge à lèvres, elle est sexy, je voulais qu’elle se démarque. Et je n’ai pas coupé le lien avec la mode comme vous le voyez ici, le prêt-à-porter reste essentiel dans le décor. »
En effet, disposés le long d’une corde contre le mur, les t-shirts, débardeurs et tabliers à l’effigie de la petite sardine sont eux aussi à la vente. Un retour aux sources et une pointe de fraîcheur dans cette nouvelle boutique du Panier.
04 91 52 23 76
www.lessablesmarseillais.com